Palais Pitti - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Plan maquette de l'ensemble Pitti-Boboli
par Giusto Utens
Façade depuis la Piazza de' Pitti
Le Palais Pitti depuis les jardins

Le palais Pitti est un immense palais de style Renaissance situé à Florence, en Italie. Il a été érigé dans le quartier Oltrarno (rive ouest du fleuve Arno), non loin du Ponte Vecchio. Le cœur du palais actuel date de 1458 et était, à l’origine, la résidence de Luca Pitti, un ambitieux banquier florentin.

Le palais est racheté en 1549 par la famille Médicis et devient la résidence principale des familles régnantes du Grand-duché de Toscane. Au fil du temps, il se transforme en véritable coffre aux trésors, les générations successives y amassant peintures, orfèvreries, bijoux et autres biens de luxe. À la fin du XVIIIe siècle, le palais Pitti est utilisé comme base politique par Napoléon Ier, il sert ensuite également mais brièvement de palais royal à l’Italie nouvellement unifiée.

Le palais et son contenu sont cédés au peuple italien par le roi Victor-Emmanuel III d'Italie en 1919 et ses portes ouvertes au public, dévoilant l’une des plus grandes galeries d’art de Florence. Aujourd’hui, il offre au public plusieurs collections mineures en plus de celles de la famille Médicis.

Sa façade, de style bugnato, est composée de blocs qui lui donnent une allure générale monumentale et massive, elle est composé de pietra forte, des pierres provenant des carrières de la colline de Boboli.

La Piazza de' Pitti fut ultérieurement agrandie en 1837, par la démolition de quelques palais des côtés, comme le Palais Guidetti, ce qui a permis de dégager le Palais Guicciardini dans l'angle. Deux plaques rappellent que l'astronome Paolo Toscanelli y a vécu au no 18 et Fedor Dostoïevski, qui y a écrit son roman l'Idiot de 1868 à 1869, au no 2.

Histoire

Luca Pitti (1398-1472) premier propriétaire du Palais Pitti.

La construction de ce bâtiment grave et sévère est commanditée en 1458 par Luca Pitti, un banquier florentin, partisan et ami de Cosme de Médicis. Le début de l'histoire du palais Pitti est un mélange de faits et de mythes. On dit ainsi que Pitti avait donné pour instruction que les fenêtres soient plus larges que la porte par laquelle on entrait au Palazzo Medici. L’historien de l’art du XVIe siècle Giorgio Vasari supposait que Brunelleschi, assisté par son élève Luca Fancelli, était l’architecte du palais, mais aujourd’hui, on considère que Fancelli était le véritable architecte. En effet, en plus de différences notables avec le style de Brunelleschi, ce dernier est décédé 12 ans avant le début du chantier et la composition suggèrent que l’architecte inconnu était plus expérimenté en architecture domestique utilitaire que dans les règles humanistes définies par Leone Battista Alberti dans son livre De Re Aedificatoria.

Même s’il est impressionnant, le palais original ne peut rivaliser avec les résidences florentines des Médicis, ni en taille, ni en contenu. Quel qu’ait pu être l’architecte du palais Pitti, il va à l’encontre des tendances du moment. Le travail rustique de la pierre confère au palais un aspect austère et puissant, impression renforcée par les trois séries de sept ouvertures en arche, rappelant un aqueduc romain. Les Florentins de l’époque, férus d’un nouveau style all'antica, sont ravis par cette architecture inspirée de la Rome antique. Ce design original a surmonté l'épreuve du temps : les répétitions des façades sont reprises à chaque nouvelle addition accolée au palais et leur influence retrouvée dans plusieurs imitations de XVIe ou reprises du XIXe siècle.

La construction est suspendue en 1464, alors que Luca Pitti subit quelques revers financiers après le décès de Cosme de Médicis. Luca Pitti meurt en 1472 avant que le bâtiment ne soit terminé.

Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise