Paolo Toscanelli - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Paolo dal Pozzo Toscanelli ou Paolo Toscanelli (Florence 1397 – Florence, 15 mai 1482) surnommé Paul le physicien, était un astronome, un cartographe et un médecin florentin du XVe siècle.

Biographie

Avec son ami Nicolas de Cues, Paolo Toscanelli suit les cours du mathématicien Prosdocimo del Beldomandi à l'université de Padoue. La seule preuve de ses connaissances mathématiques est une page de mesures qui figure dans un manuscrit d'observations sur les comètes conservé à la Bibliothèque de Florence. Avant le découverte de ce mémoire en 1864 les travaux d'observation de Toscanelli sur les comètes étaient totalement inconnus. Ce manuscrit donne les détails d’observations de six comètes effectuées par Toscanelli. On trouve aussi une page de mesures effectuées pour calculer la position de ces comètes. Des vérifications récentes montrent que les positions sont considérées comme très précises pour leur époque. La cinquième comète observée par Toscanelli était C/1457 A1. Cette comète n’est pas mentionnée dans l’ouvrage d’Alexandre Guy Pingré « Cométographie ou traité historique et théorique des comètes» publié à Paris, en 1783.

Retourné à Florence, il y exerce la médecine puis devient ensuite conservateur de la bibliothèque de l'érudit Niccolò Niccoli (conseiller de Cosme l'Ancien de Médicis).

Il aide Filippo Brunelleschi pour les calculs de la construction de la coupole de Santa Maria del Fiore.

Il établit, en 1468, le premier gnomon moderne en faisant pratiquer une ouverture circulaire sur le dôme de la cathédrale de Florence, qui, donnant une image grande et nette du Soleil sur la ligne méridienne tracée par une bande de marbre du pavé, lui sert à déterminer les points solsticiaux, les variations de l'écliptique, et pour corriger les Tables alphonsines.

Les cartes de Toscanelli

S'il a établi une carte de la route des Indes par l'océan Atlantique, qu'il a transmise au roi du Portugal, rien ne prouve qu'il a eu ainsi une influence sur la décision de Christophe Colomb de tenter le voyage.

Carte de Toscanelli (1468)

La carte qu'il élabore en 1468 indique un continent asiatique bien plus proche de l'Europe que dans la réalité. Cette carte que Christophe Colomb a pu tenir entre ses mains, l'a peut-être influencé pour organiser sa traversée de l'océan Atlantique.

Sur cette carte on remarque l'indication d'une île nommée Antilia au centre de l'océan. Plus au sud apparaît une autre île dont le nom semble être I. Brandani, nom donné en rapport avec le voyage de Saint Brandan.

Page générée en 0.224 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise