Patrick Stewart
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Patrick Stewart
Patrick Stewart
Patrick Stewart

Nom de naissance Patrick Hewes Stewart
Naissance 13 juillet 1940 (1940-07-13) (70 ans)
Angleterre Mirfield, Yorkshire, Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec...)
Films notables Star Trek: La nouvelle génération
X-men

Sir Patrick Stewart est un comédien britannique né à Mirfield (Yorkshire) le 13 juillet 1940. En 2009, il est surtout connu pour son rôle de Jean-Luc Picard dans Star Trek: La nouvelle génération et celui du professeur Xavier dans les films de la série X-Men.

Biographie

Le théâtre est au centre de la vie (La vie est le nom donné :) de cet acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de l'interprétation proprement dite, un...). Il débute à l’âge de neuf ans dans le rôle de Tom of Towngate et lorsqu'il entre au collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) à l'âge de 12 ans, il persévère en suivant des cours de théâtre. Après une lecture à haute voix de Shylock devant toute sa classe, son professeur lui aurait dit : « Stewart, vous avez du talent. Vous devriez faire une carrière au théâtre. »

À 15 ans, il quitte l’école et s’investit dans les productions du théâtre local. En parallèle, il écrit dans un quotidien mais son employeur le met rapidement en demeure de choisir entre le théâtre et le journalisme (Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l'attention du public à travers...). Il démissionne donc pour se consacrer exclusivement à sa carrière d’acteur.

Patrick Stewart a 17 ans lorsqu'il s’inscrit aux cours de théâtre de l'Old Vic de Bristol. Sa calvitie naissante (il perd pratiquement tous ses cheveux dans les deux années qui suivent) ne lui pose aucun problème et il parvient au contraire à en tirer avantage puisqu'on peut le considérer comme « deux acteurs en un » (celui qui joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la...) parfois avec une perruque et celui qui s'en passe...).

En 1964, il rencontre Sheila Falconer qu’il épouse le 4 mars 1966 et avec qui il aura deux enfants (Daniel Freedom et Sophie Alexandra) mais avec qui il ne restera marié que 24 ans. Le couple divorcera en effet en 1990.

Après un passage par le Library Theatre de Manchester, il rejoint la Royal Shakespeare Company en 1966. Il joue alors aux côtés d’acteurs tels que Ben Kingsley, Ian Richardson, David Suchet et beaucoup d’autres. Au début des années 1980, il rejoint le Royal National Theatre. Stewart apparaît également à la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé...) dans de petits rôles parmi lesquels celui de Séjan dans Moi Claude empereur (I Claudius) et celui de Claudius dans une adaptation de Hamlet pour la BBC.

Au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.), on le découvre dans Excalibur de John Boorman en 1981 (où il incarne Leodegran, le père de la reine Guenièvre) ainsi que dans l'adaptation de Dune par David Lynch en 1984 (il y interprète le maître d'armes Gurney Halleck).

En 1987, au cours d’une conférence sur Shakespeare à l’UCSB, Stewart est remarqué. Il est par la suite engagé pour un rôle dans Star Trek: La nouvelle génération (Star Trek : The Next Generation). Il endosse ainsi l’uniforme du capitaine Picard pendant 7 ans (de 1987 à 1994) à la télévision puis dans les longs métrages dérivés de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) créé par Gene Roddenberry (Star Trek: Générations, qui réunit l'équipage de la première et de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) série, Star Trek: Premier Contact, Star Trek: Insurrection et Star Trek: Nemesis).

Il rencontre parallèlement Wendy Neuss sur le plateau de Star Trek et l’épouse le 25 août 2000 (avant de divorcer le 14 octobre 2003).

Sa carrière cinématographique se poursuit avec X-Men (2001) où il incarne le professeur Charles Xavier, rôle qu'il endosse dans le deuxième et le troisième opus X-Men 3, sorti en 2006.

Il apparaît également dans des téléfilms tels que Moby Dick, où il joue le rôle du célèbre capitaine Achab. Sa maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de production lui permet en outre de réaliser des projets qui lui tiennent à cœur. On le voit ainsi en Simon de Canterville dans Le Fantôme de Canterville (The Canterville Ghost), en John Lear dans une adaptation de la pièce de Shakespeare version "western" intitulée King of Texas et plus récemment aux côtés de Glenn Close dans un remake de Lion in Winter.

Patrick Stewart ne délaisse pas le théâtre pour autant et entre ses périodes de tournage, il retrouve volontiers les planches. En 1991, il monte ainsi sa propre adaptation du Conte de Noël (A Christmas Carol) de Charles Dickens. Il y joue tous les personnages avec un succès tel que l’expérience sera réitérée en 1992 (il est alors récompensé par un Drama Desk Award), en 1994 (il reçoit cette année-là le Laurence Olivier Awards), en 1996 puis en 2001 au profit des familles de victimes des attentats du 11 septembre.

En 1997, il crée la surprise en jouant Othello dans une version "inversée" (comme sur le négatif d'un cliché photographique...) de la pièce de Shakespeare. Othello devient donc un blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où...) dans une société noire. En 1998, Stewart incarne par ailleurs Prospero dans une mise en scène de La Tempête (The Tempest) de Shakespeare présentée à Broadway où il revient à partir de 2000 dans A Ride Down Mount Morgan puis Johnson over Jordan. En 2003 il revient sur scène au Royaume-Uni pour A Master Builder (une pièce signée Ibsen) avant de repartir pour New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200...) afin d'y interpréter le rôle de Davies dans The Caretaker d’Harold Pinter aux côtés de Kyle MacLachlan (avec qui il avait déjà eu l’occasion de jouer dans Dune).

En 2004, Stewart annonce sa décision de quitter les États-Unis (il y aura tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même vécu 18 ans) pour sa patrie d'origine tout en précisant qu'il n'a pas l'intention d'abandonner sa carrière cinématographique en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

2005 lui offre d'ailleurs l’occasion d'alterner théâtre, télévision et cinéma. Il apparaît ainsi sur les planches dans A Life at the Theatre, signe un contrat de 16 mois avec la Royal Shakespeare Company et se produit en décembre pour son désormais traditionnel Conte de Noël. En parallèle, il accepte un rôle dans la nouvelle production de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) ITV intitulée The Eleventh Hour, remplace Jude Law dans la série télévisée Extras et tourne le troisième volet des X-Men pour le grand écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par...).

Le comédien a récemment déclaré qu'il serait éventuellement prêt à reprendre le rôle de Jean-Luc Picard aux côtés des autres acteurs de Star Trek: La nouvelle génération pour un nouveau film à condition d'être encore en âge, au moment des prises de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.), de jouer quelques scènes d'action.

Patrick Stewart a été nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique en 2001 et Chancelier de l’université d'Huddersfield. Sa dernière visite sur place a eu lieu le 23 octobre 2008, à l'occasion de l'inauguration du bâtiment Creative Arts Building. Il est fait chevalier le 31 décembre 2009.

Page générée en 0.214 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique