Pensée sauvage (plante) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisation

En tisane , elle calme les nerfs et fait baisser la fiévre. Et en pommade , elle combat diverse maladies de la peau comme l'acné, l'eczéma et la peau sèche.

Pharmacopée

La pensée sauvage a une longue histoire d'utilisation en médecine traditionnelle et herboristerie. Les préparations se font à partir de la partie aérienne séchée récoltée au moment de la floraison. La pensée sauvage contient 0,3% d'acide acétylsalicylique et de ses dérivés (methyl ester et violutoside), des acides phenolcarboxyliques tels l'acide transcafféique, l'acide p-coumarique et l'acide protocatéchuique; 10% de mucilages (glucose: 35%, galactose: 33%, arabinose: 18% et rhamnose: 8%); 2,4 à 4,5% de tanins, des flavonoïdes (rutine), des carotenoïdes, des coumarines, de l'umbelliferone, des saponines, de l'acide ascorbique et du tocopherol. Les dérivés salicylés et la rutine présents dans la pensée sauvage ont des propriétés anti-inflammatoires reconnues. Cette activité anti-inflammatoire de la pensée sauvage a été confirmée chez l'animal. De plus, la rutine peut s'avérer utile dans le traitement de la fragilité capillaire.

L'indication thérapeutique la plus acceptée de la pensée sauvage est en dermatologie pour traiter l'eczéma, la séborrhée, l'impétigo, l'acné, et le prurit. La pensée sauvage draine les toxines présentes au niveau cutané et en facilité l'élimination rénale, mais aussi digestive par son action sur les voies biliaires et sur le transit intestinal.

Elle est aussi utilisée dans les inflammations des muqueuses des voies respiratoires accompagnées d'une hypersécrétion (catarrhe): bronchite aigüe, trachéite, coqueluche, asthme. La pensée sauvage y a des propriétés expectorantes, attribuées à la présence de violine, qui a une activité éméto-cathartique.

Finalement, la pensée sauvage a des propriétés laxatives, et dépuratives, c'est à dire qu'elle facilite la digestion et qu'elle améliore la fonction des organes d'élimination, ou émonctoires: foie / vésicule biliaire,rein / vessie, intestins,. Son action diurétique lui a donné un rôle dans la prise en charge de certaines cystites et de pathologies rhumatismales.

La pensée sauvage a eu une monographie dans la pharmacopée U.S.(U.S.P.), et est encore employée aux Etats-Unis sous la forme de crèmes dans le traitement de l'eczéma, et en administration orale pour le traitement de la bronchite aigüe. En médecine traditionnelle, la pensée sauvage est utilisée pour ses vertus dépuratives, diurétiques, cholagogues-cholérétiques et diaphorétiques. Elle est aussi parfois utilisée en cas de cauchemars de d'insomnies ou de troubles du sommeil avec réveils fréquents.

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise