Phase lunaire - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En astronomie, une phase lunaire désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre.

La Lune tournant en orbite autour de la Terre, les positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) changent constamment. Puisque la Lune est visible uniquement en raison de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) qu'elle réfléchit, seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et vers le Soleil est visible.

Les phases lunaires servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.), depuis toujours, aux hommes à se repérer dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), elles sont à l'origine de la semaine et du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). Elles conditionnent les marées. La Lune se lève à l'est pour se coucher à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...).

Positions par rapport au Soleil

Les phases de la Lune découlent du fait que l'on voit la moitié illuminée de la Lune sous différents angles et ne sont donc pas causées par l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement...) de la Terre sur la Lune. Ces phases dépendent des positions relatives du Soleil, de la Lune et de la Terre : la Lune est pleine quand le Soleil (elle apparait alors comme un disque) et la Lune sont chacun de part et d'autre de la Terre et devient invisible (nouvelle Lune) quand ils sont chacun alignés du même côté de la Terre.


Pendant que la Lune orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) la Terre, elle descend et la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) illuminée par le Soleil diminue. Cela continue jusqu'à ce que la Lune disparaisse totalement lors de la nouvelle Lune (La nouvelle Lune désigne la phase lunaire pendant laquelle la Lune, au cours de son mouvement...), lorsqu'elle est située entre la Terre et le Soleil et donc que la moitié illuminée ne peut être vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) à partir de la Terre. Un cycle complet s'appelle lunaison.

Position de la Lune et phase lunaire.

La durée moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) entre deux pleines lunes est de 29 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) 12 heures (L'heure est une unité de mesure  :) 44 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) et 2,9 secondes soit environ 29,53 jours (plus précisément \frac{1}{\frac{1}{27,322}-\frac{1}{365,25}} si on applique la formule découverte par Copernic). C'est la période synodique (La période synodique d'une planète est le temps mis par cette planète pour revenir à la même...) de la Lune. Cette durée est plus longue que le temps qu'il faut à la Lune pour faire un tour autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la Terre, sa période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile,...), car durant ce laps de temps la Terre s'est aussi déplacée autour du Soleil.

Éclipses

Une éclipse (Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En...) de Lune ne peut se produire que durant la pleine lune (La pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la Lune apparaît la plus brillante depuis...) lorsque celle-ci est à proximité d'un nœud ; de même, une éclipse de Soleil ne peut se produire que durant la nouvelle lune lorsque celle-ci est à proximité d'un noeud. Il y a au minimum 4 éclipses par an (partielle, annulaire, par la pénombre voire totale) : deux de Soleil et deux de Lune, mais certaines années il peut y en avoir sept. Elles ne sont toutefois pas visibles depuis les mêmes lieux.

Noms des phases lunaires

Nom Aspect Nom Aspect
1) Nouvelle lune 2) Premier croissant
3) Premier quartier Premier quartier.png 4) Lune gibbeuse croissante
5) Pleine lune 6) Lune gibbeuse décroissante Gibeuse décroissante.png
7) Dernier quartier Dernier quartier.png 8) Dernier croissant Dernier croissant.png

Les différentes phases de la Lune ont des noms différents.

Alors que la Lune est croissante, c'est-à-dire que la proportion de sa surface illuminée visible depuis la Terre augmente, et que sa position dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) observé à minuit, parcourt le ciel d'ouest en est en deux semaines, les phases sont :

  • la nouvelle lune, la Lune se situe en conjonction avec le Soleil. Elle n'apparaît pas dans le ciel de nuit, mais en journée et présente sa face obscure à la Terre, ce qui la rend difficilement observable ;
  • le premier croissant, qui correspond à sa réapparition dans le ciel nocturne ;
  • premier quartier, elle est en quadrature et a la forme d'un D ;
  • la lune gibbeuse croissante ;
  • la pleine lune, elle est maintenant en opposition et totalement éclairée par le Soleil. Si on observe bien on peut observer les mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (ce sont les taches sombres qui sont en fait des restes de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...) qui se sont écoulées sur la Lune).

Puis on retrouve la séquence inversée : lune gibbeuse décroissante, dernier quartier (elle forme un C), dernier croissant.

En anglais, on utilise parfois le terme old moon (vieille lune) pour désigner la nouvelle lune à la fin d'un cycle ; on utilise aussi le terme half-moon pour désigner le premier et le dernier quartier ; enfin on utilise parfois le terme dark moon (lune noire/sombre) pour désigner la nouvelle lune, le terme new moon désigne alors le moment où le premier croissant devient visible.

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique