Pierre Barbet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Série Science-fiction
Science-fiction
La SF à l’écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Le monde de la SF
Auteurs - BD de SF
Fandom - Prix littéraires
Thèmes et genres
Catégorie

Pierre Barbet, de son vrai nom Claude Avice, né le 16 mai 1925 au Mans et mort le 20 juillet 1995, est un écrivain français.

Biographie

Docteur en pharmacie, Pierre Barbet a publié quelques articles scientifiques, entre autres sur la bionique. Il a été publié aux États-Unis. Il a été traduit également dans plusieurs autres pays et a toujours oeuvré pour le rapprochement international des auteurs de SF. Il a écrit sous d'autres pseudonymes dont Olivier Sprigel, en hommage à Stéphane Spriel, directeur du rayon fantastique où il avait fait ses débuts, et David Maine, pour rappeler qu'il est né dans l'ancien duché du Maine.

Toute son œuvre fait preuve d'une parfaite maîtrise scientifique, mais aussi d'un grand optimisme qui tranche avec le pessimisme régnant dans le genre. Là où d'autres ne voient que du béton et du bitume dans l'avenir, il dépeint des paysages verdoyants. Son optimisme a toutefois des limites : tout dépend de l'homme, de son éthique et de l'usage qu'il fera des progrès de la science, capable du meilleur, mais aussi du pire si on ne la contrôle pas.

Aussi Pierre Barbet essaie-t-il de trouver des solutions aux problèmes qui menacent, pour éviter les catastrophes annoncées comme inévitables par d'autres auteurs du genre. Il montre sa confiance en l'homme à condition de ne pas laisser la science aux mains du seul profit, souvent irréfléchi, comme dans Soleil de mort, mais plutôt aux mains d'hommes sensés, désintéressés et prudents.

Pierre Barbet traite de thèmes très variés tels le clonage, les mutants, la bionique, les univers heroic fantasy ou l'Uchronie, où il remodèle l'histoire en faisant triompher Hannibal face à Rome et vaincre le Japon à la bataille de Midway(dans son dernier manuscrit écrit avant sa mort, malheureusement disparu et donc jamais publié...). Il montre aussi les diverses possibilités de l'évolution de l'homme en y intégrant les clones, les mutants, les cyborgs et les psyborgs ; mais surtout celles de son comportement face à des situations nouvelles et des problèmes techniques.

Page générée en 0.241 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise