Pierre Marty, né en 1918 et mort en 1993, est un psychanalyste et médecin français.
L’Institut de Psychosomatique de Paris (IPSO), ou École Psychosomatique de Paris, a été fondé en 1972 par les docteurs Michel Fain et Pierre Marty. Ce dernier en a été le médecin chef, puis le directeur scientifique.
Il s'est surtout attaché aux "rapports des Instincts de Vie et des Instincts de Mort chez l'homme". Il y a affirmation des Instincts de Vie au début de l'existence, puis l'Instinct de Mort réapparaît régulièrement, organisant un système de fixations propre à chacun et qui devient notre système de référence et de défense.
Ainsi vivons-nous entre ces deux "Instincts" une succession d'équilibres et de déséquilibres qui se répercutent à tous les niveaux biologiques, jusqu'à ce que les Instincts de Mort deviennent prépondérants. Un traumatisme peut tout remettre en question, entraver l'adaptation à une situation nouvelle et laisser ces derniers occuper la plus grande place : la maladie physique s'installe.
Ces mécanismes de désorganisations fonctionnelles, Pierre Marty les a éclairés à partir des enseignements de la psychanalyse et des observations médicales hospitalières.