La Comédie est à la croisée des chemins :
Cette position a fait de sa fontaine des Trois Grâces un point de rendez-vous commode et d'image-symbole de Montpellier dans la communication de la municipalité.
La Place de la Comédie possède de nombreuses enseignes renomées comme un fast-food Mac Donald, un magasin Foot Locker et son extrémitée Est converge vers le Centre commercial du Polygone, le plus grand de Montpellier ou plus d'une centaine de magasins sont présents parmi lesquels la librairie Sauramps, Bershka, Bouygues Télécom, Fnac, Nature & Découvertes, Gap, Zara, Häagen Dazs, Celio ...
Carrefour de promenade et de sociabilité, la place a vu les immeubles la bordant être décorés et accueillir des entreprises y plaçant une réclame facile.
Au nord, à la gauche de la façade du cinéma Gaumont, un immeuble a son toit baptisé le « scaphandrier » à cause de sa forme. En dessous du « casque », un fronton sculpté montre les sources de la richesse de la ville au XIXe siècle : la vigne et le rail.
Les cinémas Gaumont et le supermarché Monoprix sont les deux grandes enseignes qui ont bénéficié de locaux historiques, c'est-à-dire d'immeubles du XIXème siècle. Au balcon des fenêtres, les entreprises profitent de l'emplacement pour y placer leurs locaux et leurs logos : il y a quelques années, ce fut le cas pour deux radios méridionales (RMC et Sud Radio). Actuellement, c'est un hebdomadaire local (La Gazette de Montpellier) et plusieurs agences bancaires qui se montrent ainsi.
En tant que place centrale de la ville, c'est elle qui est pavoisée lors des commémorations nationales ou des manifestations sportives et culturelles. Certaines se déroulent sur la place :