Plan affine de Desargues - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bibliographie

  • Emil Artin, Algèbre géométrique, Calmann-Lévy, traduction de Geometric algebra New York, Interscience Publishers, Inc., 1957, chap.II.

Structure d'espace affine

Espace affine (définition)

Un espace vectoriel sur un corps K (corps des scalaires) est un groupe commutatif (E, + ) muni d'une loi externe K\times E\rightarrow E , dont les éléments sont appelés vecteurs et vérifiant les relations de distributivité suivantes, valables pout tous vecteurs v,w\in E et pour tous scalaires \lambda,\nu\in K  :

λ.(v + w) = λ.v + λ.w et λ.(ν.v) = (λν).v

Un espace affine d'espace vectoriel directeur E est un ensemble A et d'une action libre et transitive du groupe commutatif (E, + ) sur A.

Les espaces affines sont des plans affines de Désargues.

Réciproque

Réciproquement, tout plan affine de Désargues P est un espace affine dont l'espace vectoriel directeur est le groupe de translations de P.

Si T est la translation envoyant O sur O', la conjugaison d'une homothétie de centre O' par la translation T est une homothétie de centre O. Par suite, la conjugaison par T induit un isomorphisme :

\iota(t):K^*(P,O')\rightarrow K^*(P,O):h\mapsto T\circ h\circ T^{-1} .

Ces isomorphismes se composent les uns les autres :

\iota(T+t')=\iota(t)\circ \iota(t')= \iota(t')\circ \iota(t)

Par ailleurs, la conjuguée d'une translation par une homothétie est une translation. Par suite, la conjugaison par une homothétie induit un isomorphisme :

m(h):E(P)\rightarrow E(P):t\mapsto hth^{-1} .

Pour toute translation t et pour toute homothétie h, on a :

m[ι(t)(h)] = m(h)

Le corps des scalaires est défini comme l'ensemble contenant un élément privilégié 0 et les classes d'homothéties définies à conjugaison près par une translation. Les lois sont uniquement définies de sorte que :

  • 0 soit l'élément neutre de la loi d'addition et (la classe réduite à) l'identité, notée 1, est l'élément neutre pour la loi de multiplication ;
  • Le produit des classes de deux homothéties de centre O est la classe de leur composition ;
  • La somme des classes de deux homothéties de centre O envoyant un point A respectivement sur B et C est la classe de l'homothétie de centre O envoyant A sur l'image de B par la translation envoyant O sur B.

(Vérifications à faire, dessins, ...)

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise