Planaire

Introduction

"Planaire" est un nom féminin : on dit : "une planaire (Les planaires sont des vers plats libres nageurs ou rampants. Des espèces vivent en mer, d'autres en eau douce, jusque dans les sols très humides.)" (CF Larousse)

Apparence

Rarement plus grandes que 2 à 4 cm, elles sont fines comme du papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré...) à cigarette. Comme les nudibranches, leurs colorations sont très variées. Mais elles se différencient extérieurement des nudibranches par l'absence de branchie et la très faible épaisseur de leur corps. Elles sont très fragiles, il vaut mieux éviter de les manipuler.

Les planaires ont un mode de reproduction étonnant: Elles sont hermaphrodites, c’est-à-dire qu'ils possèdent un appareil génital mâle et un appareil génital femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre...). Cependant la fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction sexuée consistant en une fusion des gamètes mâle et...) est généralement croisée (Croisée peut désigner :) (pas d'autofécondation). Certaines planaires ont une autre particularité : leur appareil génital femelle ne donne pas sur l'extérieur. La copulation de deux individus revient donc à une perforation réciproque (La réciproque est une relation d'implication.) pour déposer des gamètes mâles. On parle de « fertilisation croisée » par « insémination hypodermique ».

Spécificités

• Elles ne possèdent pas d'anus (L'anus est l'orifice par lequel le rectum, la partie terminale du gros intestin (le côlon), abouche à l'extérieur du corps. L'anus est doté de sphincters lui permettant,...) et éliminent une partie de leurs rejets par osmose (L’osmose désigne le phénomène de diffusion de molécules de solvant (l'eau de façon générale) à travers une membrane semi-perméable qui sépare deux liquides de concentrations en soluté différentes. Le passage de solvant d'un...).
  • Elles ne possèdent pas de branchies et respirent aussi par osmose.
  • Elles se déplacent grâce à des cils vibratiles, invisibles à l'œil nu qui recouvrent leur corps.

Mémoire

Dans les années 1960, le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent d'importantes...) américain James Mc Connell avait décrit des capacités originales d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs...) chez les planaires. Il en avait déduit une thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qu'il évoque.) hardie de "bases biochimiques de la mémoire", qui a fait couler beaucoup d'encre. Les résultats de Mc Connell, qui peuvent être soumis à de nombreuses critiques méthodologiques, restent très controversés et son hypothèse biochimique de la mémoire, reprise ultérieurement par d'autres auteurs, n'a pas entraîné la conviction du monde (Le mot monde peut désigner :) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.).

Regénération

Les capacités de regénération des planaires sont extraordinaires.
Si une partie d’une planaire est séparée du reste du corps, elle recréera dans son intégralité l’autre partie manquante.