Planck (satellite) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Résultats

  • En juillet 2010, le satellite Planck envoie sa première image intégrale du ciel avec une vue particulière et inédite de la Voie Lactée.

Lancement et orbite

Les 5 points de Lagrange du système Terre-Soleil.

Le satellite (ainsi que le Télescope spatial Herschel), a été lancé le 14 mai 2009 à 13 h 40 min 30 s GMT, depuis Kourou, par un lanceur Ariane 5-ECA, le vol 188 et placé sur une orbite très elliptique de 270 km de périgée et 1 193 622 km d'apogée le menant aux alentours du second point de Lagrange du système Terre/Soleil (dénommé L2),

Le 3 juillet, il atteint ce point L2 et est placé suivant une trajectoire appelée orbite de Lissajous. Le système de refroidissement a atteint la température de 0,1 K. Le satellite devrait fonctionner pendant une durée minimale de 21 mois, la durée effective sera essentiellement déterminée par les fuites du système de refroidissement.

Le dôme Planck

Le dôme Planck, lors d'une exposition itinérante du satellite Planck au Centre spatial de Cannes Mandelieu, en octobre 2009

En partenariat avec le CNRS, l’ESA, le CNES et Thales Alenia Space, les scientifiques français de Planck ont collaboré avec l’agence de communication Canopée pour imaginer une exposition innovante dédiée au projet Planck : le dôme Planck. Une exposition :

  • remarquable grâce à son dôme gonflable de 10 mètres de diamètre dans lequel sont vidéoprojetées des simulations du ciel
  • unique mettant en scène une maquette du satellite Planck à échelle 1/4, ainsi que de véritables instruments du satellite
  • riche par son contenu qui explore l’intégralité du projet : son origine, ses missions, ses objectifs, ses acteurs…

Tout ce savoir est décliné sur des supports de communication modernes et variés : non moins de 26 panneaux, des vidéos et animations présentées à l’intérieur de la géode et sur écrans plats, 2 sites internet en démonstration sur i-macs dernières générations, 4 banques de jeux électroniques… en font une exposition à la portée de tous. Les échanges scientifiques/visiteurs dynamisent l’ensemble au travers d’ateliers animés et réponses aux questions.

Une exposition itinérante qui suscite un vif intérêt du public durant plusieurs manifestations :

  • La Ville Européenne des Sciences - Nef du Grand Palais , Paris, novembre 2008
  • l’inauguration de l'année mondiale de l'astronomie - Unesco, Paris, le 15 janvier 2009
  • Oufs d’Astro - Planétarium de Vaulx-en-Velin, du 23 février au 5 mars 2009
  • Copenhague, du 18 au 23 juin 2009
  • le Centre spatial de Cannes Mandelieu, siège social de Thales Alenia Space, responsable de la réalisation du satellite, en octobre 2009.

Distinctions

Le 9 juin 2010, les programmes Herschel et Planck sont distingués par l'association aéronautique et astronautique de France, recevant le Grand Prix 2010.

Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise