Le satellite (ainsi que le Télescope spatial Herschel), a été lancé le 14 mai 2009 à 13 h 40 min 30 s GMT, depuis Kourou, par un lanceur Ariane 5-ECA, le vol 188 et placé sur une orbite très elliptique de 270 km de périgée et 1 193 622 km d'apogée le menant aux alentours du second point de Lagrange du système Terre/Soleil (dénommé L2),
Le 3 juillet, il atteint ce point L2 et est placé suivant une trajectoire appelée orbite de Lissajous. Le système de refroidissement a atteint la température de 0,1 K. Le satellite devrait fonctionner pendant une durée minimale de 21 mois, la durée effective sera essentiellement déterminée par les fuites du système de refroidissement.
En partenariat avec le CNRS, l’ESA, le CNES et Thales Alenia Space, les scientifiques français de Planck ont collaboré avec l’agence de communication Canopée pour imaginer une exposition innovante dédiée au projet Planck : le dôme Planck. Une exposition :
Tout ce savoir est décliné sur des supports de communication modernes et variés : non moins de 26 panneaux, des vidéos et animations présentées à l’intérieur de la géode et sur écrans plats, 2 sites internet en démonstration sur i-macs dernières générations, 4 banques de jeux électroniques… en font une exposition à la portée de tous. Les échanges scientifiques/visiteurs dynamisent l’ensemble au travers d’ateliers animés et réponses aux questions.
Une exposition itinérante qui suscite un vif intérêt du public durant plusieurs manifestations :
Le 9 juin 2010, les programmes Herschel et Planck sont distingués par l'association aéronautique et astronautique de France, recevant le Grand Prix 2010.