Il est consommé chaud ou froid (en salade), mais le plus souvent consommé comme l'un des "légumes" du couscous, ou, après avoir été écrasé, sous forme d'houmous (ou houmos) ou falafel. Ces deux recettes traditionnelles des pays méditerranéens sont intéressantes pour la santé (voir les liens ci-dessus). Sous forme de farine, il entre dans la préparation de plats comme la socca et des panisses (recette typiquement niçoise consistant à passer dans la friture des grosses rondelles épaisses de pâte cuite coupée en bâtonnets).
Traditionnellement, le pois chiche était utilisé pour :
Le pois chiche est aussi utilisé en phytothérapie pour ses nombreuses propriétés ; il serait énergétique, diurétique, antiseptique urinaire, stomachique et vermifuge.
La Cèze, rivière du sud de la France, doit son nom au Cicer arietinum dans une région où la culture de cette légumineuse a été jadis très répandue.
À Rougiers, dans le Var, a lieu chaque année au mois de septembre la fête des Pois chiche. La manifestation est organisée par l'association "Il était une fois Rougiers" et se clôture par un concours de souffler de pois chiche où chaque concurrent, à plat ventre, doit lancer le pois chiche le plus loin possible avec sa bouche. Il existe également la Confrérie du pois chiche de Rougiers.