Pôle Nord magnétique

Le pôle Nord magnétique de la Terre est un point errant unique sur la surface où le champ magnétique terrestre pointe vers le bas. C'est-à-dire que le « dip » (« plongeon ») est de 90°. L'aiguille d'une boussole, quel que soit l'endroit où on se situe sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...), est pointée vers ce lieu. Il s'agit en fait du pôle Sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent Antarctique.) de l'aimant (Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le champ rémanent et l'excitation coercitive sont grands (voir ci-dessous). Cela lui donne des propriétés...) constitué par la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...). Généré par les déplacements du noyau ferreux de la Terre, ce pôle est en déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense...) constant (environ 40 km par an) : il a franchi en 2005 la côte canadienne et il est prévu qu'il se retrouve au-dessus des terres sibériennes dans environ 50 ans.

Le pôle Nord magnétique (Le pôle Nord magnétique de la Terre est un point errant unique sur la surface où le champ magnétique terrestre pointe vers le bas. C'est-à-dire que le « dip » (« plongeon ») est de...) ne doit pas être confondu avec le pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point d’intersection de...) géographique. C'est le Chinois Shen Kuo qui a découvert et rapporté ce concept de « vrai Nord » au XIe siècle.

En 1831, James Clark Ross situa pour la première fois ce point (Graphie) sur la péninsule Boothia.

Le 25 juillet 2007, les britanniques Jeremy Clarkson et James May, présentateur de l'émission Top Gear, ont été les premiers à atteindre le Pôle nord magnétique en automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...). Le Top Gear: Polar Special a été diffusé via la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) BBC Two au Royaume-Uni. Ils étaient équipés d'un Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de l'entreprise), à proximité de Nagoya.) Hilux spécialement préparé pour affronter les difficiles conditions de l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de l'Antarctique....).