Contrairement à la polymérisation en chaîne qui procède par additions successives de molécules sur un centre actif, la polymérisation par étape est une réaction chimique entre molécules de base possédant des groupements fonctionnels différents.
Deux types de polymérisations par étape sont à distinguer :
La polymérisation par étape est un procédé de synthèse très utilisé au plan industriel.
Les molécules initiales peuvent être de deux types :
Attention, ces molécules initiales ne sont pas à strictement parler des monomères.
Les molécules initiales réagissent pour donner de plus grosses molécules qui elles-mêmes pourront réagir et former des chaînes de plus en plus longues :
Exemple d'un polyamide : formation du nylon 6-6 par réaction entre l'acide hexanedioïque et l'hexaméthylènediamine, les deux groupements fonctionnels sont des groupements acides et amines :
Le nylon 6-6 est un polymère linéaire thermoplastique et semi-cristallin, avec Tg=50 °C et Tf=270 °C, utilisé comme fibre textile.
Pour qu'il y ait formation d'un polymère par polymérisation par étape, il faut nécessairement que chaque molécule initiale possède au moins deux fonctions réactives. Ces molécules sont dites difonctionnelles. Pour considérer les caractéristiques d'un mélange de différentes molécules initiales, on introduit la notion de fonctionnalité moyenne.
Soit N0, le nombre de molécules initiales. N0 × est alors le nombre de fonctions initiales.
Notons N le nombre de molécules initiales restant à l'instant t. À ce moment-là, fonctions ont été consommées. On définit p à un instant t comme le rapport entre le nombre de fonctions chimiques consommées sur le nombre de fonctions chimiques initiales.
Les polymérisations par étape ont lieu si les monomères possèdent des fonctions réactives appropriées. Les principales fonctions réactives utilisées sont :
La fonctionnalité est le nombre de fonctions réactives présentes dans les monomères et capable de participer à la croissance de la chaîne.
La fonctionnalité moyenne d'un mélange est obtenue par la formule :
où ni représente le nombre de molécules initiales concernées et fi leur fonctionnalité respective.
Si la fonctionnalité moyenne est inférieure à 2, la polymérisation s'arrêtera d'elle-même. Si elle est supérieure à 2, il y a de multiples possibilités de ramifications et il peut y avoir une réticulation donnant un réseau tridimensionnel insoluble et infusible.