Pont de Brooklyn - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pont de Brooklyn
Pont de Brooklyn
Pays États-Unis  États-Unis
Ville New York
Latitude
Longitude
40° 42′ 20″ Nord
       73° 59′ 47″ Ouest
/ 40.70556, -73.99639
Franchit East River
Fonction Pont routier
(relie Manhattan et Brooklyn)
Type Pont suspendu
Longueur 1 825 m
Largeur 26 m
Hauteur 84 m
Matériau Acier, maçonnerie
Construction 1869 - 1883

 

 

Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le pont de Brooklyn (ou Brooklyn Bridge) à New York est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il traverse l'East River pour relier l'île de Manhattan au borough de Brooklyn.

Long de deux kilomètres, il a été ouvert à la circulation le 24 mai 1883, après 14 ans de travaux. Pendant cette seule journée 1 800 véhicules et 150 300 personnes l'ont emprunté. Le pont a coûté 18 millions de dollars de l'époque et on estime que 27 personnes ont trouvé la mort pendant les travaux. Son architecte, John Augustus Roebling est mort des suites d'un accident sur le chantier, quelques jours seulement après le début des travaux. C'est son fils, Washington Augustus Roebling, aidé de sa femme Emily, qui mènera le projet à son terme.
Une semaine après son ouverture, le 30 mai, une rumeur prétendant que le pont allait s'effondrer provoqua une panique qui fit 12 victimes.

Histoire

Sa conception revient à un cabinet d'architecture possédé par John Augustus Roebling à Trenton (New Jersey), qui avait à son actif plusieurs ponts suspendus de taille plus modeste, à Waco (Texas) et Cincinnati (Ohio). Quand la construction commença, Roebling fut sérieusement blessé au pied lors d'un accident, et mourut du tétanos deux semaines plus tard. Son fils, prénommé Washington, lui succéda, mais fut victime d'un accident de décompression alors qu'il travaillait, et resta physiquement lourdement handicapé. Sa femme, Emily Warren Roebling, assura le relais entre lui et ses ouvriers, tandis qu'il était confiné dans son logis et observait la construction avec une paire de jumelles.

Le creusement des fondations au moyen du procédé Triger (consistant en un caisson hyperbare) a provoqué une hécatombe chez les ouvriers et les cadres. En effet, la profondeur maximale atteinte était de 35 m, et la remontée se faisait sans palier de décompression. Les accidents ont été très bien décrits, mais pas compris à l'époque.

Quand il fut achevé, le profil aérodynamique du pont n'avait pas encore été mis à l'épreuve. À cette époque, on n'utilisait pas de soufflerie pour réaliser des essais sur modèles réduits. Le concepteur choisit d'être particulièrement prudent et fit construire des armatures six fois plus résistantes que celles qu'il estimait nécessaires. Il put ainsi continuer son ouvrage quand il constata que les câbles livrés par un sous-traitant étaient moins solides que prévu.

En 1884, Phineas Taylor Barnum démontra la sûreté du pont (tout en faisant de la publicité pour son célèbre cirque), en y faisant défiler les 21 éléphants de son cirque.

De nos jours, la circulation se fait sur deux niveaux, l'un pour les véhicules à moteur et l'autre pour les cyclistes et piétons. La construction du pont de Brooklyn a été décrite dans un documentaire télévisé de Ken Burns (Brooklyn Bridge, 1981).

Émile Renouf est l'un des premiers à avoir pris le pont de Brooklyn pour sujet d'une peinture en 1891

Page générée en 0.294 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise