Un traité établissant les plans et les règles de construction pour la LGV Est européenne a été signé entre la France et l'Allemagne le 14 mars 2006. Cette mesure vise à revoir la traversée du Rhin pour permettre à des trains rapides de le franchir à une vitesse pouvant atteindre 160 km/h contre seulement 60 Km/h avec le pont de 1956. Dans cette optique, une construction de remplacement avec une seconde voie est envisagée. Le début des travaux a été engagé en mars 2008 et doit se poursuivre jusqu'à la fin de 2010.
Le nouveau pont aura les dimensions suivantes : 238,40 m de longueur dans sa totalité, 12,20 m de hauteur et une largeur de 13 m. Un nouveau pilier sera ajouté à cette occasion en soutien, les deux anciens piliers étant détruits. Une distance sur une base fixe de 4 m est prévue sur le pont. La hauteur prévue par rapport au niveau du fleuve en cas de grandes eaux doit être au minimum de 7 m.
Le projet coûte 23 millions d'euros et est financé à 75 % par l'Allemagne, en vertu d'un accord signé après la seconde guerre mondiale, et à 25 % par la France. À ce coût s'ajoutent les travaux d'aménagement sur les deux rives du Rhin, à la charge des deux pays riverains..
Le passage du fleuve pour les navires sera prochainement établi pour permettre un passage amélioré en élargissant le fleuve de 92 m. Pour éviter les rayonnements des émissions radar des navires, les treillis sont conçus avec un angle de 5 degrés.
Le 30 janvier 1953, un Accord sur ponts et bacs fixes sur le Rhin à la frontière franco-allemande fut signé. Cet acte intégra, entre autres, concernant la circulation des trains, la reconstruction du pont ferroviaire de Kehl. On projeta deux ouvrages séparés, chacun pour une voie. Le second ouvrage ne fut cependant jamais réalisé.
Les travaux pour la reconstruction du nouveau pont ferroviaire débutèrent en mai 1954. Il s'agit d'un pont en treillis métallique en acier reposant sur deux piles sans poteaux, avec un support permettant le passage d'une voie. L'appui de la construction longue de 238,4 m supporte une butée à l'ouest de 74,43 m. L'ouvrage entre deux treillis parallèles et sous une voie de passage occupe un espacement de 8,14 m. L'espacement de soutien principal s'élève à 5,0 m. Les traverses en bois reposent directement sur deux supports. Entre le bord supérieur du rail et le bord inférieur existe une hauteur de construction d'un 1,40 m.
Les deux butées des ponts précédents tout comme un pilier Est furent à nouveau employées. Une nouvelle fondation de 18 m de profondeur sous le lit du fleuve s'effectue avec un caisson en acier pour le pilier Ouest à une distance de 15 m du pilier endommagé de l'ancien pont. Le nouveau pilier de soutien a, à sa base, une largeur de 8,0 m et une longueur de 12,0 m. La superstructure a été montée sur la rive française et mise en place grâce à un pilier de soutien de 28 m installé depuis la rive allemande par une insertion progressive.
Depuis un rehaussement de la construction de 2,60 m en mai 1966, la navigation lors du plus fort coefficient fluvial existant est de 6,85 m.
Le pont fut inauguré le 12 août 1956. La limite étatique se trouve au milieu du pont, où respectivement une partie revient à la France et une partie revient à l'Allemagne.