Portabilité (informatique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Téléphonie mobile

Dans le domaine de la téléphonie mobile, une version pour mobiles du langage Java, J2ME - Midp, assure aux jeux et applications une certaine portabilité. Elle ne résout pas tous les problèmes spécifiques aux centaines de téléphones mobiles disponibles, à leurs caractéristiques, leurs firmwares et leurs bugs. Le portage, c’est-à-dire la ré-écriture de l'application pour chaque téléphone différent, reste nécessaire en raison de cette hétérogénéité.

Système d'exploitation

Comme on l'a vu, la notion d'environnement d'exécution pour un système d'exploitation désigne l'architecture matérielle sur laquelle il s'exécute. Le niveau de portabilité d'un système dépend donc de sa capacité à s'abstraire des spécificités du matériel en ayant un minimum de code dépendant du matériel. À ce niveau, la grande difficulté est d'avoir une collection de pilotes de périphériques assez étendue pour que l'utilisation du système d'exploitation soit intéressante.

Aujourd'hui, le système le plus portable est certainement NetBSD, disponible sur plus de cinquante architectures matérielles (allant du superordinateur au grille-pain).

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise