Poterne des Peupliers - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La poterne des Peupliers, vestige de l'enceinte de Thiers


La poterne des Peupliers est une poterne constituant l'un des derniers vestiges des fortifications de Thiers à Paris. Elle est située dans le 13e arrondissement, entre la porte de Gentilly et la porte d'Italie.

La poterne

C'est à cet endroit que la Bièvre pénétrait dans Paris, avant son enfouissement. Le lit de la rivière d'origine (ancienne Bièvre morte) correspond aujourd'hui à la rue de la Poterne-des-Peupliers (hors l'enceinte) et à la rue des Peupliers (à l'intérieur), lesquelles pénètrent dans Paris en passant sous le boulevard Kellermann à travers les fortifications — caractéristique de la poterne — et également sous la ligne de Petite Ceinture. Le tracé du bras vif de la rivère, appelé Bièvre vive, coïncide avec la rue de l'Interne-Lœb à l'intérieur de Paris.

Le tracé du boulevard Kellermann correspond à l'ancien boulevard militaire des fortifications. Deux contre-allées le relient à la rue des Peupliers.

L'un des accès de l'autoroute A6b se trouve à proximité, en direction de la porte d'Italie.

La station du tramway

La station en construction
(11 décembre 2005)

Ce site est desservi par le tramway (T) , à la station qui porte son nom.

Architecture de la station

La station est à quais décalés : le quai direction Pont du Garigliano est situé à l'ouest de la rue Gouthière, alors que le quai direction Porte d'Ivry est situé à l'est, le long de la promenade plantée de la poterne des Peupliers.

En face du quai direction Porte d'Ivry, l'emprise de la Petite Ceinture accueille une des œuvres d'art contemporain installées en 2006 par la ville de Paris sur le parcours de la ligne de tramway : Mirage de Bertrand Lavier. Il s'agit de palmiers métalliques mobiles qui se lèvent et s'abaissent périodiquement, apparaissant ou disparaissant à la vue des passants... comme un mirage dans le désert.

Correspondances

  • Bus RATP 57 et 184
Page générée en 0.336 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise