Pranav Mistry - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dessiner sans support

Pranav Mistry a travaillé avec Kayato Sekiya sur une interface dite « Inktuitive » reliant un ordinateur avec logiciel de dessin 3D à un stylo repérable dans l'espace via une caméra infrarouge, et permettant de facilement (et intuitivement) de dessiner et « extruder » des formes en 3D temps réel devant l'écran, sans tablette graphique, simplement en déplaçant le « crayon » dans l'espace (Le crayon est repéré par le système via une LED infrarouge, un émetteur et un récepteur d'ultrasons). Les possibilités permises par le dessin sur papier sont ici « augmentées».

Les « Quickies »

Pranav Mistry a développé un équivalent numérique "intelligent" et "augmenté" du Post-it-papier développés par 3M dans les années 1980, tout en conservant leur côté simple et pratique. Il les a appelé "Quickies". Différents types d'interface permettent de directement lier la classique note manuscrite au monde numérique (téléphone mobile, agenda numérique, liste de tâches, logiciels de courriels et clients de messagerie). Ces notes peuvent être classées ou retrouvées ou se faire rappeler "au bon moment" (envoi de messages « mail » ou « texto ») par les moyens et logiciels propres au monde numérique et en particulier par l'intelligence artificielle associée au traitement du langage naturel, à la RFID et aux technologies de reconnaissance de texte manuscrit. Ainsi les quickies savent copier dans le carnet d'adresse de l'ordinateur un n° de téléphone écrit à la main sur le "post-it", puis l'appeler à la date indiquée, ou rappeler (par un texto ou message vocal synthétique) à la personne qui l'a écrit de ne pas oublier d'acheter du dentifrice (alors qu'on passe à proximité d'un supermarché) et de ne pas oublier le prochain rendez vous pris il y a 6 mois avec l'oculiste.

Le texte du post-it est traitée à l'aide d'un moteur de reconnaissance de caractère, puis par un logiciel sémantique qui cherche à en comprendre le sens (grâce à des outils d'IA, ConceptNet et à la PNL) et à le relier à d'autres informations qui rendent la base de donnée "contextuellement riche" et aide le système à catégoriser les notes. Le système peut ensuite utiliser sa "connaissance des intentions de l'utilisateur", le contenu et le contexte de la note pour envoyer à l'utilisateur ou à un destinataire indiqué ou suggéré par la note des rappels, des alertes, ou des informations "juste à temps".

Quand un "post-it papier" est muni d'une puce ou étiquette RFID ou associé à une telle puce, si ce post-it est collé par exemple dans un livre, il est également "trouvable" dans le bureau, la bibliothèque, la voiture ou le grenier.. et l'ordinateur se souvient de ce qu'il contient. Il peut alors suggérer des choses et induire une situation de "sérendipité".

Pranav Mistry a mis au point un prototype fonctionnel (matériel et logiciel) de quickies avant de le tester pour de nombreux usages avec des usagers différents et en situation différentes (maison, bureau ou autre lieu de travail).

Projet « 6ème sens »

Ce projet (en cours de développement) d'ordinateur ubiquitaire et dématérialisé (parfois aussi appelé WUW - Wear Ur World) vise à construire un système incluant des objets de l'environnement quotidien, tenant lieu d'ordinateur quasi dématérialisé, qu'on emporte avec soi et où tout objet en devient support possible. Il est pour l'instant commandé par gestes simples, via des « capteurs » qui repèrent des points de repère (colorés en rouge, jaune, bleu et vert) apposés sur le bout de 4 des doigts de l'utilisateur.

Abandonnant la dépendance au clavier, à la souris et à l'écran et même au Poste de travail physique, P Mistry associe entre eux, une webcam, un mini-vidéoprojecteur et un téléphone mobile. Il les a doté d'interfaces d'échanges et de capacités d'analyse d'image et de mouvements.
Il a ainsi déconstruit puis reconstruit le concept d'ordinateur individuel, en partant des besoins et de nos compétences gestuelles. Selon son inventeur ce système doit encore être miniaturisé et allégé, mais à terme il pourrait être disponible pour un prix équivalent à celui d'un téléphone mobile.

Page générée en 0.327 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise