Pranav Mistry - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pranav Mistry
Pranav Mistry
Pranav Mistry

Naissance 28 octobre 1981
Palanpur (Nord du Gujarat)
Profession(s) chercheur au MIT,
dans le groupe « Fluid Interfaces Group » au Media Lab, depuis 2008

Pranav Mistry est un jeune chercheur (ingénieur, inventeur et designer) né en 1981 à Palanpur, dans le nord du Gujarat en Inde.
Il vit et travaille aujourd'hui aux États-Unis où il finit ses études (thèse) et travaille actuellement en tant qu'assistant de recherche et doctorant au Media lab du MIT.

Domaines d'étude

Pranav Mistry s'est spécialisé en informatique ubiquitaire et dans certaines approches transdisciplinaires de l'informatique.
Il se présente lui-même comme « Desigineer» (néologisme associant les notion de design et d'ingénierie). Il a travaillé dans un laboratoire orienté vers le travail d'interfaçage fluide et intuitif du « monde digital » de la société de l'information avec le monde physique qui nous entoure.
Il est considéré par beaucoup comme l'un des innovateurs les plus doués de sa génération dans le domaine des applications informatiques de ce domaine.
Pranav Mistry explore en particulier les interactions permises par l'informatique ubiquitaire, la reconnaissance de gestes, la vision artificielle (« Machine vision »), les interfaces tangibles voire des éléments de Robotique.
Il utilise l'AI (intelligence artificielle), pour augmenter la réalité.
L'intelligence collective ou collaborative est un de ses centes d'intérêt.

Il s'est surtout fait connaitre pour une invention (ordinateur et interface dématérialisés) dite « SixthSense » ("6ème sens" en français), parfois aussi dénommée WUW (pour « Wear Ur World »).

Éléments de biographie

  • Fils d'architecte, Pranav Mistry s'est formé à l'IIT Bombay puis à l'université de l'État du Gujarat (Gujarat University) en Inde.
  • Il a brièvement travaillé avec Microsoft, comme chercheur sur UNIX
  • Puis il s'est fait connaître dans le monde entier, pour avoir inventé, avec des moyens simples (rouleaux de souris, webcam, microphone de webcam, mini vidéo-projecteur…) de nouveaux concepts permettant d'élargir les fonctions d'ordinateurs et d'objets de la vie courante, en les faisant interagir, entre eux, et avec l'environnement et les personnes.
    Durant sa vie étudiante, il a inventé les « Quickies » et divers outils (décrits ci dessous).
    Il a surtout élaboré et testé un projet considéré comme une révolution par certains, d'ordinateur dit "SixthSense" ("6ème sens").
  • Il est depuis 2008 assistant-chercheur et thésard, membre du « Fluid interface group » et dans le et de 2006 à 2008 il a été l'Ambient Intelligence Group laboratoire Media Lab du MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Cambridge.

Cursus scolaire

  • 2006 ; Maitrise en science (Master of Science) au MIT Media Lab, Massachusetts Institute of Technology ; Media Arts and Sciences ; MIT ; CPA 4.9/5.0
  • 2003-2005 ; Master en Design (Master of Design) obtenu à l'IDC (IIT Bombay) ; Industrial Design Centre, Indian Institute of Technology, Bombay ; CPA 4.9/5.0
  • 1999 à 2003 ; Bachelier en ingénierie informatique au « Nirma Institute Of Technology », à Ahmedabad ; CPA 4.7/5.0

Philosophie

À la fois intéressé par le design, l'art, l'architecture, la technologie et la psychologie ou le Web sémantique, il explique sur sa page personnelle qu'il « aime voir la technologie du point de vue design et vice-versa »".
Il cite " Hiroshi Ishii selon qui « Nous vivons entre deux mondes : notre environnement physique et le cyberespace. En dépit de notre double citoyenneté, l'absence de raccords sans soudure entre ces existences parallèles laisse un grand fossé entre le monde des bits numériques et des atomes. À l'heure actuelle, nous sommes déchirés entre ces espaces parallèles, mais disjoints »". Mistry cherche à concrètement rapprocher ces deux mondes.

  • Une constante de son travail est la recherche de solutions créatives et innovantes, pratiques et peu coûteuses visant à intégrer, par des moyens simples, le numérique dans notre environnement quotidien, pour faciliter la vie de tous et chacun.
    Pour ce faire, il associe souvent des outils informatiques banalisés ou facile à trouver dans le commerce, mais en leur donnant de nouvelles fonctions. Ces outils permettent de faire interagir et rétroagir l'information numérique (captée ou créée) avec le monde réel et le comportement et la gestuelle humaine (Gestuelle des doigts et des mains, communication non verbale...). C'est un des chercheurs qui travaillent à créer une "réalité augmentée", au service de l'Homme.
  • Avec d'autres informaticiens ou « info-média-designers » de sa génération, il dit vouloir aussi réduire la fracture numérique, en diminuant le coût des outils, mais aussi en les rendant plus ergonomiques et proche de la gestuelle humaine naturelle. Il cherche en effet à rendre l'informatique plus transparente, au service des besoins des humains ; "ce n’est pas l’informatique qui nous intéresse, c’est l’information".
  • Il est également connu et apprécié pour le fait qu'il a annoncé qu'il offrirait les résultats de son travail (innovations matérielles et logicielles) à tous, en licence libre et open-source, dans une logique collaborative et de partage.
    Plusieurs vidéos présentant son projet sont également disponibles en licence Creative Commons.
    [réf. nécessaire]
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise