La Première synagogue roumano-américaine, connue aussi sous le nom de Synagogue Shaarey Shamoyim (en hébreu:שַׁעֲרֵי שָׁמַיִם, Portes du Ciel) ou la Shoule roumaine, est une synagogue orthodoxe, qui pendant plus de cent ans a occupé un bâtiment historique, situé au 89-93 Rivington Street dans le Lower East Side de Manhattan à New York.
La communauté a été fondée en 1885 par des Juifs roumains qui se sont installés en grand nombre dans le Lower East Side. Le bâtiment de la Rivington Street, construit vers 1860 a tout d'abord été une église, puis une synagogue, puis de nouveau une église et a été considérablement remanié en 1889. Il a été transformé une seconde fois en synagogue et de nouveau remanié quand la communauté First Roumanian-American congregation l'a acheté en 1902.
En raison de son plafond élevé, de sa bonne acoustique et de ses 1 800 sièges, la synagogue devint fameuse sous le nom de Carnegie Hall des Hazzans. Yossele Rosenblatt, Moshe Koussevitzky, Zavel Kwartin, Moishe Oysher, Jan Peerce et Richard Tucker furent tous Hazzans de cette synagogue. Red Buttons y a chanté dans le chœur, George Burns en a été un de ses membres et Edward G. Robinson y célébra sa Bar Mitzvah.
Le nombre de fidèles qui étaient de l'ordre du millier dans les années 1940, décline pour n'être plus qu'une quarantaine au début des années 2000, en raison du départ des Juifs du quartier Lower East Side . Bien que le bâtiment soit inscrit sur la liste du National Register of Historic Places en 1998, la communauté a refusé d'accepter des aides extérieurs pour la maintenance du bâtiment. En décembre 2005, des dégâts des eaux importants endommagent des poutres maîtresses, et les offices se tiennent alors dans le salon de la mère du rabbin. En janvier 2006, le toit de la synagogue s'effondre, et le bâtiment doit être détruit deux mois plus tard.
De 1881 à 1914, environ 2 millions de Juifs quittent l'Europe et immigrent aux États-Unis. Les trois quarts environ s'installent à New York, principalement dans le Lower East Side. 75 043 de ces nouveaux émigrants sont originaires de Roumanie, où les Juifs fuient les lois antisémites, la violence et les expulsions. Ces épreuves, accompagnées d'une mauvaise récolte et d'une dépression économique, conduisent 30 pourcents des Juifs de Roumanie à émigrer aux États-Unis.
Les Juifs roumains se regroupent dans une quinzaine d'immeubles, délimités par les rues Allen Street, Ludlow Street, Houston Street et Grand Street. Ce quartier roumain devient un des quartiers les plus denses du Lower East Side, avec de 1 500 à 1 800 habitants par immeuble. Ces immigrants fondent leur première communauté, la First Roumanian-American congregation, aussi connue sous le nom de Shaarey Shamoyim.
Les origines de la communauté ne sont pas parfaitement établies; sa fondation en 1885, en effet semble n'être qu'une réorganisation d'une communauté initialement créée en 1860. Tout d'abord située au 70 Hester Street en bordure du quartier roumain, elle sera par la suite transférée au cœur du quartier dans Rivington Street, la synagogue devenant un des lieux de prière préférés de ses habitants.
Le bâtiment a été construit en tant qu'église protestante vers les années 1860, par la Seconde église presbytérienne réformée, pour l'importante communauté d'immigrants allemands du secteur. En novembre 1864, le bâtiment est vendu à la communauté juive orthodoxe Shaaray Hashomayim (Portes du Ciel), fondée en 1841. Bien que son nom en hébreu soit quasiment identique à celui de la Première communauté roumano-américaine, Shaarey Shamoyim, qui rachètera plus tard le bâtiment en 1902, ces deux communautés sont indépendante.
A la fin des années 1880, la majorité des Juifs d'origine allemande ont presque tous quitté le Lower East Side, et en 1889, Shaaray Hashomayim s'installe au 216 East 15th Street, près de la Second Avenue à Manhattan et vend le bâtiment de la synagogue de Rivington Street à la New York City Church Extension and Missionary Society (Société missionnaire et de développement des église de la ville de New York), de l'Église épiscopale méthodiste, qui construit et achète des églises, des missions et des écoles du dimanche dans la ville de New York.
La Church Extension and Missionary Society engage l'architecte J. Cleaveland Cady pour effectuer d'importantes modifications à la structure. Cady est à l'époque le plus fameux architecte d'églises de New York et a conçu aussi de nombreux bâtiments publics, tels que des universités, des hôpitaux et des musées. Parmi ses œuvres, on peut citer le premier bâtiment du Metropolitan Opera (rasé en 1967), l'aile sud de style roman richardsonien de l'American Museum of Natural History située sur la West 78th Street, et plusieurs autres bâtiments pour la Church Extension and Missionary Society. Le coût de la rénovation s'élève à environ 36 000 dollars de l'époque, et comprend la réalisation d'une nouvelle façade néoromane en briques rouge-orangé, utilisées aussi par Cady lors de la construction ou de la rénovation de plusieurs autres églises.
Renommé Église épiscopale méthodiste d'Allen Street (ou Église commémorative d'Allen Street), le nouveau but affiché du bâtiment est de convertir au christianisme les nouveaux immigrants juifs. Mais cette tentative est infructueuse. En 1895, le pasteur de l'église confirme: « La présence de l'église attire que peu de gens. Notre audience est faible et ne comprend pratiquement pas de Juifs »