Metropolitan Opera
Metropolitan Opera
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Metropolitan Opera
Metropolitan Opera House At Lincoln Center 2.jpg
Compagnie
Lieu Lincoln Center, New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle...) États-Unis États-Unis
Surnom « Le Met »
Gestion Metropolitan Opera (Le Metropolitan Opera, à New York, est une salle d'opéra maintenant située dans le Lincoln Center, familièrement appelé par apocope, le...) Association
Date de création 1880
Direction Peter Gelb
Direction artistique James Levine
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...) www.metoperafamily.org
Résidence
Architectes Wallace K. Harrison
Inauguration 16 septembre 1966
Capacité 3 800 places

Le Metropolitan Opera, à New York, est une salle d'opéra maintenant située dans le Lincoln Center, familièrement appelé par apocope, le « Met ».

L'opéra de New York en 1905

Le premier bâtiment, conçu par J. Cleaveland Cady et inauguré le 23 octobre 1883, se trouvait le long de Broadway, entre la 39e et la 45e rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un...). Il fut endommagé par un incendie en 1892, puis après réparation, resta utilisé jusqu'en 1966, année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) où la compagnie d'opéra investit les nouveaux locaux du Lincoln Center. L'ancien bâtiment, n'ayant pu obtenir le statut de monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.), fut rasé en 1967.

Au Lincoln Center, le Metropolitan Opera House est l'œuvre de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier,...) Wallace K. Harrison. Le « new Met » a ouvert ses portes le 16 septembre 1966 avec la première mondiale d’Antoine et Cléopâtre de Samuel Barber. Le bâtiment est recouvert de travertin et sa façade est ornée de cinq arches. Dans le hall d'entrée on trouve deux fresques réalisées par Marc Chagall. L'opéra peut accueillir près de 4 000 spectateurs, sur différents niveaux.

Le proscenium doré mesure 16 mètres de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle,...) et autant en hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.). Le rideau principal, tissé en soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons notamment (Yponomeutes, bombyx). Celle qui sert à produire des tissus de soie est issue du...) damassée, est le plus grand rideau du monde (Le mot monde peut désigner :). Le Metropolitan Opera recèle beaucoup de systèmes mécaniques : sept ascenseurs, trois scènes coulissantes, la scène supérieure disposant d'un plateau tournant de 20 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur...). Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) cet équipement permet d'alterner la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel...) de différentes œuvres chaque soir.

Cette maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) d'opéra, depuis sa création, a fait 31 premières mondiale d'opéra, dont Il trittico de Puccini, et 95 premières pour les États-Unis. Après la première du Comte Ory de Rossini, prévue pour la fin de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle...) 2010-11, le Met aura mis en scène (ou en version concert) 287 opéras.

Le Met est également connu pour ses émissions de radio en direct. La première eut lieu le 25 décembre 1931, avec la représentation d’Hansel et Gretel d’Engelbert Humperdinck. Pendant longtemps, la firme Texaco (Texaco est le nom d'une compagnie pétrolière américaine qui a fusionné avec Chevron Corporation en 2001. Fondée en 1901 à Beaumont au Texas sous le nom de Texas Fuel Company,...) a commandité les retransmissions des représentations du samedi après-midi. Cette association a cessé en 2004 mais l'opéra a pu retrouver d'autres partenariats pour la suite.

Le Met se lance à partir de décembre 2006 dans une politique de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) par satellite (Satellite peut faire référence à :) en salles de cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) et par Internet. Les représentations sont notamment retransmises à La Géode (La construction des coupoles géodésiques a été particulièrement développée par l'architecte américain Richard Buckminster Fuller. L'une de ses géodes les plus remarquables est un dôme...) de la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une société...) des sciences et de l'industrie de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...).

Durant la saison 2008-09, le Met a fêté ses 125 ans avec un gala le dimanche 15 mars 2009 qui recréait des productions classiques. Ce gala célébra aussi les 40 ans de Plácido Domingo avec le Met.

Chefs

  • Fabio Luisi (2010 - ) (Chef principal invité)
  • Valery Gergiev (1997 - 2008) (Chef principal invité)
  • James Levine (1973 - ) (Chef principal ; Directeur musical depuis 1975)
  • Rafael Kubelík (1973) (Chef principal)
  • Erich Leinsdorf (1956 - 1962) (Conseiller musical)
  • Dimitri Mitropoulos (1954 - 1960) (Chef principal)
  • Fritz Reiner (1949 - 1953) (Chef principal)
  • Fritz Busch (1945 - 1949)
  • George Szell (1942 - 1946)
  • Erich Leinsdorf (1939 - 1942) (Chargé du répertoire germanique)
  • Artur Bodanzky (1915 - 1939) (Chargé du répertoire germanique)
  • Arturo Toscanini (1908 - 1915) (Chef principal)
  • Gustav Mahler (1908 - 1910) (Chef principal)
  • Walter Damrosch (1884 - 1891)
  • Anton Seidl (1884 - 1897)
Metropolitan Opera
Page générée en 0.254 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique