Première synagogue roumano-américaine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Activités du début

En 1903, la synagogue est bien établie dans le quartier, et en raison de sa capacité et de son importance, elle devient le lieu de nombreux rassemblements de masse. En avril 1903, un office est célébré à la mémoire de Gustav Gottheil, un rabbin réformé et responsable sioniste, et un autre office est célébré l'année suivante lors de la mort de Theodor Herzl. Lors de ce second office, boycotté par les rabbins orthodoxes, aucun éloge n'est prononcé et le nom d'Herzl n'est même pas prononcé.

En juin 1903, l'UOJCA ( Union of Orthodox Jewish Congregations of America – Union des communautés juives orthodoxes d'Amérique) tient sa troisième convention annuelle à la synagogue, suivie par 100 délégués et présidée par le président de l'organisation, le rabbin Henry Pereira Mendes. Les résolutions les plus importantes adoptées à cette convention sont celle qui désapprouve l'octroi du ghet (document de divorce religieux) permettant un remariage ultérieur, aux personnes n'ayant pas obtenu au-préalable un divorce civil, et celle qui recommande aux communautés dont la majorité des membres sont nés à l'étranger, "de se procurer un rabbin parlant anglais pour le bénéfice de leurs enfants nés en Amérique et parlant l'anglais". Pereira Mendes propose la création d'un comité pour faire venir aux États-Unis, les victimes du premier pogrom de Kichinev et s'oppose à une proposition de l'UAHC (Union of American Hebrew Congregations – Union des communautés juives américaines) que le jour du chabbat soit déplacé du samedi au dimanche. Pereira Mendes annonce aussi que l'UOJCA va s'associer avec l'UAHC et les autres organisations juives "religieuses, philanthropiques ou éducatives" à Washington, pour discuter des sujets vitaux concernant le judaïsme et les Juifs, tout en rejetant les propositions que le sujet principal des discussions de ce premier congrès soit le problème de l'immigration.

Lors de la même réunion, Albert Lucas ne mâche pas ses mots contre les groupes chrétiens qui essayent de faire du prosélytisme auprès des enfants juifs dans les crèches et les jardins d'enfants. En conséquence, pour combattre ce prosélytisme, la communauté autorise en 1903, Lucas a utilisé ses bureaux pour des classes de religion gratuites "ouvertes à tous les enfants du quartier"

En décembre 1905, un rassemblement important se tient à la synagogue pour protester contre les massacres de Juifs en Russie et pour pleurer les morts. La communauté donne 500 dollars à un fond venant en aide aux victimes. En mars 1909, les groupes orthodoxes se réunissent à la synagogue pour organiser leur opposition à la constitution et à la composition de la Kehilla de Judah Leon Magnes, une organisation généraliste chargée de représenter tous les Juifs de New York, et qui durera jusqu'en 1922. Une autre rassemblement de masse des résidents, commerçants et industriels du quartier se tient à la synagogue en 1913 pour combattre les truands du Lower East Side.

La synagogue de Rivington Street est aussi le lieu de réunion préféré pour discuter des problèmes spécifiques aux Juifs roumano-américains. En 1905, elle est l'unique endroit de la ville de New York où se déroule un office à la mémoire de John Hay, Secrétaire d'État des États-Unis, qui a œuvré en faveur des Juifs oppressés de Roumanie. En 1908, la synagogue accueille une assemblée de plus de 30 organisations représentants les Juifs roumano-américains, pendant laquelle est proposée une fédération de toutes ces organisations, et de nouveau en 1916, se tient une assemblée similaire de "deux cents délégués représentant trente-cinq organisations…pour préparer la constitution de l' American League of Rumanian Jews (Ligue américaine des Juifs roumains). Lors de cette assemblée, il est décidé de récolter la somme de 1 000 000 dollars pour venir en aide aux Juifs oppressés de Roumanie et pour combattre pour leur "égalité des droits et leur émancipation de la servitude".

La communauté organise d'importantes campagne de charité pendant la période de Pessa'h: en 1905, elle distribue des wagons entiers de Matzot aux Juifs pauvres de façon à ce qu'ils puissent célébrer la fête. En 1907, le nombre de membres atteint 500, de seulement 160 en 1900. Le Talmud Torah a 250 élèves, et les revenus annuels de la synagogue s'élèvent à 25 000 dollars. Mais en 1908, la communauté rencontre d'importants problèmes financiers qu'elle ne peut résoudre qu'en vendant aux enchères publics, en octobre de la même année, certains de ses rouleaux de Torah.

Parmi les membres devenus célèbres, on peut citer le comédien George Burns, ainsi que l'acteur de cinéma Edward G. Robinson, né à Bucarest, et qui y fit sa Bar-Mitzvah en 1906. Plus tard, en riant, Robinson racontera que son penchant pour monter sur les planches s'est révélé quand il a lu le plus long discours de Bar Mitzvah de l'histoire de la synagogue, mais « que les hommes restaient tranquilles et écoutaient ».

En 1911, la synagogue fête ses dix ans et invite de nombreuses personnalités, dont Solomon Schechter, président de la United Synagogue of Conservative Judaism, Henry M. Goldfogle de la Chambre des représentants des États-Unis et comme orateur principal, William Jay Gaynor, alors maire de la ville de New York.

Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise