Sainte-Anne qui se trouve dans la forêt, au-dessus du Prieuré de Thierenbach était un ancien lieu de pèlerinage. Une chapelle plusieurs fois restaurée marquait la présence d'un ermitage dont les origines se perdent dans la nuit des temps. En 1877 on y a construit une auberge; en 1922 elle devint le "Grand Hôtel Saint-Anne", puis le bâtiment est acquis en 1928 par la Caisse d'Assurance des employés de Strasbourg. Après le deuxième Guerre mondiale le bâtiment abrita la maison de repos de la caisse régionale de Sécurité Sociale.
La fontaine se trouve à deux pas d'un calvaire daté de 1750 pas très loin d'un étang et à côté de la basilique de Thierenbach.
Lors de la réfection du dallage de la basilique ont été retrouvées quelques anciennes dalles funéraires dont celle de la famille des Schauenburg bienfaiteur du prieuré de Thierenbach. Toutes ces dalles sont exposées dans la galerie, derrière l'église.
Adossée au côté sud de la nef, la galerie des pèlerins est édifié en 1946. Elle abrite plusieurs fragments lapidaires et autres fragments. La pierre tombale porte une inscription rédigée: Apolline Muller, née en Suisse à Wilisau dans le territoire de Lucerne. Que Dieu lui donne la grâce, Gnada".