La Nuit des temps - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Nuit des temps

Illustration de La Nuit des temps


Auteur René Barjavel
Genre Roman
Pays d'origine France  France
Éditeur Presses de la Cité
Date de parution 1968
Nombre de pages 394
ISBN 2266152424

La Nuit des temps est un roman de science-fiction de René Barjavel publié en 1968 aux Presses de la Cité et ayant reçu le Prix des libraires l'année suivante.

Résumé

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

En Antarctique, les membres d’une expédition française effectuent un relevé du sol sous-glaciaire, à une profondeur de 900 à 1000 mètres, où les couches de glace datent de 900 000 ans. Les appareils sondeurs enregistrent subitement un signal provenant du sous-sol. Devant l’importance de la situation, la Commission de l’Unesco se réunit en une séance particulière. Pour Simon, médecin de l’expédition, il est clair qu’il y a nécessité: le devoir de savoir. La France demande ainsi aux autres nations de se joindre à elle et de travailler dans un but commun. Les médias et toutes les nations du monde sont captivés par cette découverte. Rassemblant toutes leurs sciences et leurs savoir-faire, les hommes creusent nuit et jour. Ils découvrent ainsi une Sphère en or d’où le signal est émis.

Pour y pénétrer, ils décident de la perforer à l’aide d’un chalumeau nommé « plaser ». Munis de leurs combinaisons d’amiante, Hoover et Léonova pénètrent dans un univers nouveau. La Sphère est composée d’un Œuf renfermant l’émetteur du signal. Au cœur de l’Œuf, le corps d'un homme et d'une femme, Eléa, reposent nus dans de l'hélium solide. Les scientifiques réaniment avec succès la femme.

Au moyen d’un appareil sophistiqué de télépathie retrouvé parmi les affaires personnelles de la jeune femme, les scientifiques pénètrent dans l’intimité de cette femme dont l’âme était rattachée à celle de son amour de toujours, Païkan. Elle fait revivre aux scientifiques tout son passé et ils découvrent une civilisation très évoluée dont ils ne soupçonnaient pas l'existence qui date de 900 000 ans. Car, en Gondawa, l'Ordinateur central décidait de façon rationnelle de l'union de chaque homme avec chaque femme, lien qui restait à jamais. Ravagé par la folie guerrière opposant les Gondas aux Enisors, le monde dans lequel avaient vécu Eléa et Païkan avait sombré dans le chaos et le néant. Mais le plus éminent scientifique gonda, Coban, parvint à créer un Abri destiné à une femme et un homme - à savoir Eléa et lui, Coban, seul homme capable de lire l'équation de Zoran dans les termes mathématiques universels - dans le but de repeupler la Terre et rétablir la civilisation gonda après la destruction de leur monde par l'Arme Solaire.

Pour les scientifiques de l'Antarctique, la situation se complique. En effet, une nation inconnue voudrait s'approprier la traduction de l'équation de Zoran et faire disparaître toutes les autres traces. Les savants sont obligés d'accélérer la réanimation de l'homme. Pour ce faire, Eléa donne son sang à celui qu'elle croit être Coban. Pendant la transfusion, elle s'empoisonne, à l' aide de la "graine noire" qui lui fut donné lors de la guerre contre les Enisors, tuant celui qui est en fait Païkan.

Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise