En France, un professeur agrégé est un fonctionnaire de l'Éducation nationale, enseignant en général dans les classes de lycée. L'effectif des agrégés en activité était de 57 471 personnes au 31 janvier 2007.
Le corps des professeurs agrégés est constitué d'enseignants assurant majoritairement leur service dans les classes secondaires de lycée (où ils représentent 26 % des enseignants), dans des établissements de formation (type IUFM), dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les sections de techniciens supérieurs, et dans une moindre mesure (18 %) dans les classes de collège. Leur statut est défini par le décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 qui précise que leur placement en collège devrait être exceptionnellement rare et qu'ils ont la possibilité d'être en poste dans les établissements d'enseignement supérieur. Les professeurs agrégés doivent assurer le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuer à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. Les professeurs agrégés de disciplines technologiques peuvent être amenés à assurer des fonctions de chef de travaux. Ils assurent alors sous l'autorité directe du chef d'établissement, l'organisation et la coordination des enseignements technologiques et professionnels, ainsi que la gestion des moyens mis en œuvre pour ces enseignements.
Les lauréats d'un concours d'agrégation externe exerçant dans l'enseignement privé sous contrat, ne font pas partie du corps des professeurs agrégés; ce sont des agents contractuels de la fonction publique intitulés "maître contractuel assimilé pour sa rémunération au corps des professeurs agrégés". Depuis la loi Sanci les contractuels de l'État exerçant dans des établissements de formation privés sous contrat sont devenus des agents d'État. De fait leur employeur est l'État et uniquement l'État, et ils sont soumis à tous les textes s'appliquant aux fonctionnaires d'État. De fait les professeurs titulaires d'un concours d'accès à l'échelle de rémunération des agrégés intègrent le corps des agrégés (application du droit objectif).
Les professeurs agrégés sont recrutés par les concours d'agrégation interne ou externe ou par promotion de professeurs certifiés de plus de 40 ans inscrits sur une "liste d'aptitude" par leur inspection, ou par détachement et intégration de fonctionnaires de catégorie A justifiant d'un des titres ou diplômes requis des candidats au concours externe.
Depuis 1972, les professeurs agrégés, comme les professeurs certifiés, les professeurs des lycées professionnels et les professeurs d'EPS, peuvent être affectés dans un établissement d'enseignement supérieur, leurs obligations de services sont régies par le décret 93-461 à hauteur de 384 heures par an et peuvent être aménagé selon le décret 2000-552.
Lorsqu'il est affecté dans une université ou un IUT, le professeur agrégé n'est pas un enseignant-chercheur, et effectue de ce fait le double d'un service d'enseignement d'un enseignant-chercheur. Bien que ce ne soit pas sa mission, il peut être amené à s'intégrer aux équipes de recherches de l'établissement. Les professeurs agrégés affectés dans un IUT ou une Université sont généralement désignés dans le jargon de l'enseignement supérieur par le pseudo acronyme « PRAG » construit à partir des deux premières lettres des mots « PRofesseurs » et « AGrégés ».
Les conditions d'affectation des enseignants du second degré dans les établissements d'enseignement supérieur sont détaillées dans le Bulletin Officiel.
Les professeurs agrégés peuvent être appelés à exercer à titre temporaire, pour une durée de trois ans reconductible deux fois, les fonctions de préparateur dans les écoles normales supérieures, dans les conditions fixées par les statuts ou les règlements intérieurs de ces établissements. Ils sont administrativement appelés "AGPR" (pour AGrégé PRéparateur). Ils sont tenus d'accomplir un service d'enseignement en présence des élèves d'une durée annuelle qui peut varier entre la moitié et la totalité de celle prévue à l'article 2 du décret du 25 mars 1993, compte tenu des missions autres que celle d'enseignement qui peuvent leur être confiées.
Les professeurs agrégés peuvent être nommés par l'Inspection Générale sur un poste de professeur de CPGE. Ce poste n'est pas acquis, les professeurs pouvant être rétrogradés si le besoin s'en fait sentir. L'agrégation est un minimum pour obtenir ce genre de postes, mais généralement, les professeurs de classes préparatoires sont également normaliens, ou Docteurs.