Les objectifs du programme spatial français
Le programme spatial français est regroupé autour de 5 thèmes :
Les lanceurs et leurs infrastructures
L'objectif est de disposer de moyens autonomes (dans le cadre de l'Europe) permettant de placer les satellites en orbite. Cela recouvre (en 2009) :
- les évolutions du lanceur européen Ariane 5 dont la France est le principal constructeur ;
- la mise au point du nouveau petit lanceur européen Vega sous maitrise d'œuvre italienne auquel la France participe par la réalisation du 1er étage à poudre ;
- la mise à disposition dans le centre spatial guyanais (CSG) de nouvelles installations de lancement dédiées aux fusées Vega et Soyouz.
Ce thème regroupe l'ensemble des activités spatiales permettant l’observation de l’environnement terrestre ainsi que la gestion des risques et des crises.
Les applications spatiales grand public
La Défense
Les activités de défense concernent l'observation (satellites Hélios, Pléiades), les télécommunications militaires (Syracuse), les systèmes d'alerte avancée, les systèmes d'écoute.
- Explorer le système solaire par l'envoi de sondes spatiales vers Mars (Mars Express), Vénus (Vénus Express), Jupiter et ses satellites (Cassini-Huygens) et les comètes (Rosetta).
- Fournir les données permettant de mieux maîtriser les mécanismes en œuvre dans la biosphère de la Terre. Ce programme se traduit notamment pas le déploiement des satellites Déméter (séismes), PARASOL et CALIPSO (bilan radiatif), Mégha - Tropiques (Cycle de l'eau).
- Étude sur les vols en formation de grappes de petits satellites sur lesquels sont répartis les instruments (par opposition à la création d'un satellite unique et lourd).
Les activités spatiales
Les lanceurs
L'observation de la Terre
La recherche
Les vols habités
L'activité spatiale commerciale
Le spatial militaire
La France a envoyé et maintient des satellites à usage militaire ou à usage mixte civil/militaire :
- La série de satellites de télécommunications militaires Syracuse
- La série de satellites d'observation militaire Hélios
- Les satellites d'observation à usage à la fois civil et militaires Pléiades
- Les satellites d'alerte avancée SPIRALE
- Les satellites de détection de radar Elisa,
- Le remplaçant de la série Syracuse Athéna-Fidus