Projet FS - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique du projet

Lancement du projet

Le projet Future Systems (FS) fut lancé officiellement en Septembre 1971, à la suite des recommandations de la "task force" du deuxième trimestre 1971. Par la suite, plusieurs autres projets de recherche dans divers sites d'IBM fusionnèrent avec le projet ou lui furent associés.

Gestion du projet

Pendant toute sa durée, le projet FS se déroula dans des conditions de sécurité et de confidentialité très strictes. Le projet était divisé en nombreux sous-projets affectés à des équipes différentes. La documentation était découpée de la même façon en nombreux éléments, et l'accès à chaque document était soumis à vérification de la réalité du besoin réel par un organisme central du projet. Chaque document faisait l'objet d'un suivi et pouvait être rappelé à tout moment.

Une conséquence était que la plupart des personnes qui travaillaient sur le projet n'en avaient qu'une vue extrêmement fragmentaire, limitée à ce qu'ils devaient en savoir pour produire la contribution qu'on attendait d'eux. Certaines équipes travaillaient même pour le projet sans le savoir. Cela explique pourquoi, quand ils sont amenés à définir ce qu'était FS ou pourquoi le projet a été abandonné, la plupart des gens donnent une réponse très partielle, qui ne mentionne que la partie du projet FS qui entre dans leur domaine de compétence.

La mobilisation fut grande : "le projet FS a mobilisé 2 500 personnes. Ses responsables avaient des droits de tirage sur le personnel de toutes les unités IBM. J'avais un travail à Paris et on m'en a sorti du jour au lendemain pour m'envoyer à New York. Pour vous montrer la foi qu'on avait dans IBM, je n'ai pas entendu dire que quelqu'un ait refusé cette mobilisation, ni l'ait regrettée"

Les lignes de produits prévues

Trois implémentations de l'architecture FS étaient prévues : le modèle de haut de gamme était conçu à Poughkeepsie (État de New York), où étaient produits les ordinateurs les plus puissants d'IBM's  ; le modèle de milieu de gamme était conçu à Endicott (État de New York), qui était responsable des ordinateurs de milieu de gamme ; le plus petit modèle était conçu à Rochester (Minnesota), qui avait la responsabilité des ordinateurs d'entrée de gamme.

Une gamme continue de performances pouvait être obtenue en faisant varier le nombre de processeurs par système à chacun des trois niveaux d'implémentation.

Au début de 1973, la direction d'ensemble du projet, ainsi que les équipes responsables des couches les plus externes communes à toutes les implémentations furent regroupées au laboratoire ASDD de Mohansic, à mi-chemin entre les sièges d'Armonk/White Plains et Poughkeepsie.

Autres problèmes prévus en fin des années 1960 pour la fin du siècle

Le projet FS prenait également en compte les problèmes suivants pressentis par IBM :

  • les imprimantes à impact ne pourraient rapidement plus suivre les débits d'information; les délais pour en changer les chaînes d'impression (48 caractères pour la vitesse, 64 ou 96 caractères pour la richesse du jeu); les changements de bandes-pilote ou de préimprimés introduisaient encore des délais supplémentaires.
  • la technique des écrans se séparait trop brutalement en écrans texte abordables et d'usage facile d'une part et écrans graphiques très coûteux et complexes à mettre en œuvre d'autre part; les besoins intermédiaires (graphiques de gestion) n'avaient pas de réponse et c'était là qu'allait se porter la demande;
  • les télécommunications relevaient de bricolages spécifiques et non compatibles entre eux.
  • un terminal (écran ou machine à boule) était attaché à une application donnée et complexe à rattacher à une autre; même quand ce rattachement était possible, il demandait à chaque fois des compétences spécifiques différentes;
  • les questions de polices de caractères (en particulier APL) n'étaient pas gérées de façon automatique, ni même cohérente sur l'ensemble de la chaîne de traitement : c'était là encore à l'utilisateur de s'en occuper, et de signaler son action au système - la détection n'étant pas automatique.
  • les délais de montage et démontage des bandes magnétiques bloqueraient de plus en plus les systèmes
  • l'organisation hiérarchique des fichiers conduirait à des inefficacités croissantes en termes de maintenance à mesure qu'on dépasserait la dizaine de milliers de fichiers.
  • les systèmes existants n'incorporaient pas la notion de migration automatique d'un document entre supports sans perte d'identité comme le fait pourtant n'importe quelle administration (bureau, armoire, transmission entre services, salle d'archives...).
Page générée en 0.370 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise