Le concept le plus proche est le Rocketplane XP de la société Rocketplane, qui adopte globalement le même principe d'avion-fusée. Le SpaceShipTwo de Virgin Galactic et Blue Origin représente le principal autre concurrent.
Le développement sera mené par EADS Astrium. Sa responsabilité technique revient à Robert Lainé.
Un coût de développement de 1 milliard d'euros a été annoncé par diverses sources. EADS Astrium prévoit d'associer capitaux publics et privés pour son projet. Le Land allemand de Bavière, où les moteurs seront produits, pourrait être un des possibles investisseurs publics mentionnés par François Auque. EADS Astrium pourrait produire cinq avions par an et constituer une flotte de 20 appareils, ce qui requerrait une production de 20 moteurs-fusée par an. Il n'est pas exclu de vendre des modèles à d'autres entrepreneurs tels que Sir Richard Branson de Virgin Galactic.
L'assemblage final aura lieu en France, tandis que les autres sites industriels d'EADS Astrium produiraient les moteurs fusée (Allemagne) ou les structures en fibre de carbone (Espagne). D'autres partenaires industriels européens sont associés au projet.
L'objectif d'EADS Astrium est de détenir 30 % du marché du tourisme spatial en 2020, soit 5 000 passagers par an.