Proton (fusée) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lancement d'une fusée Proton (Russie)

La fusée Proton (Прото́н) (ancienne désignation : UR-500, aussi connu par le nom D-1) est un lanceur soviétique puis russe dont le premier tir réussi a lieu en 1965, toujours utilisé en 2010.

Initialement conçu pour être une sorte de « super-missile balistique intercontinental », Proton pouvait emporter une tête nucléaire de 100 mégatonnes sur une distance de plus de 12 000 km. Son surdimensionnement a dissuadé l'État-Major Soviétique de s'en servir comme missile, et Proton a finalement été reconverti en tant que lanceur spatial. Le lanceur Proton est fabriqué depuis l'origine par le constructeur astronautique russe GNPKZ Krounitchev dans son établissement de Moscou. Cette société développe une nouvelle famille de lanceurs Angara qui doit prendre la suite du Proton au cours des années 2010.

Suspension des lancements

Le 6 septembre 2007, le Kazakhstan suspend les lancements de fusées russes Proton depuis le cosmodrome de Baïkonour, après la chute sur le territoire kazakh d'un de ces lanceurs transportant un satellite japonais de télécommunications JCSat 11.

Reprise des lancements

Complexe de lancement des fusées Proton.

Le 28 janvier 2008, cette reprise a lieu avec le lancement du satellite de télécommunication Express-AM33.

Mais le 15 mars, la 334e fusée Proton lancée depuis juillet 1965 ne place pas le satellite AMC-14 sur une bonne orbite, du fait d'un malfonctionnement de son quatrième étage Breeze-M.

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise