Ramasse-miettes (informatique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Citations

« Il est dit que les programmeurs Lisp savent que la gestion de la mémoire est si importante qu'elle ne peut être laissée aux programmeurs, et que les programmeurs C savent que la gestion de la mémoire est si importante qu'elle ne peut être laissée au système » -- Bjarne Stroustrup peut-être tiré d'une source antérieure.

Avantages et inconvénients des ramasse-miettes

Les langages utilisant un ramasse-miettes permettent d'écrire des programmes plus simples et plus sûrs. La mémoire étant gérée automatiquement par l'environnement d'exécution, le programmeur est libéré de cette tâche, source de nombreuses erreurs difficiles à débusquer. La gestion manuelle de la mémoire est l'une des sources les plus courantes d'erreur.

Trois types principaux d'erreurs peuvent se produire :

  • l'accès à une zone non allouée, ou qui a été libérée,
  • la libération d'une zone déjà libérée,
  • la non-libération de la mémoire inutilisée (fuites mémoire).

L'utilisation d'outils et de méthodologie appropriés permet d'en réduire l'impact, tandis que l'utilisation d'un ramasse-miettes permet de les éliminer presque complètement – les fuites de mémoire restent possibles, bien que plus rares. Cette simplification du travail de programmation peut présenter quelques inconvénients, principalement au niveau des performances des programmes les utilisant.

Des mesures montrent que dans certains cas l'implémentation d'un ramasse-miettes augmente les performances d'un programme, dans d'autre cas le contraire se produit. Le choix des paramètres du ramasse-miettes peut aussi altérer ou améliorer significativement les performances d'un programme. Lorsque le ramasse-miettes effectue de nombreuses opérations de copies en tâche de fond (cas de l'algorithme stop-and-copy), il tend à défragmenter la mémoire. Le ramasse-miettes peut ainsi se révéler plus rapide qu'un codage ad-hoc de l'allocation/désallocation. Les meilleures implémentations peuvent aussi optimiser l'utilisation des caches mémoires, accélérant ainsi l'accès aux données. A contrario, l'opération de collection est souvent coûteuse.

Il est difficile de borner le temps d'exécution de la phase de collection des objets non atteignables. L'utilisation d'un ramasse-miettes standard peut donc rendre difficile l'écriture de programmes temps réel ; un ramasse-miettes spécialisé (temps-réel) doit être utilisé pour cela, comme dans JamaicaVM, une implémentation de Machine Virtuelle Java Temps-Réel.

Sans intervention du programmeur, un programme utilisant un ramasse-miettes a tendance à utiliser plus de mémoire qu'un programme où la gestion est manuelle (en admettant que, dans ce cas, il n'y a pas de fuites, d'erreur d'accès ou de libération). Toutefois, rien n'interdit d'employer des stratégies de pré-allocation des objets utilisés, dans des pools, lorsqu'on veut minimiser le taux d'allocation/désallocation. Dans ce cas, le ramasse-miettes fournit toujours le bénéfice d'une programmation sans erreur grave de gestion de la mémoire (une assurance).

Bien que ce ne soit pas le but d'un ramasse-miettes son implémentation peut aussi faciliter l'implémentation de la Persistance d'objet (certains algorithmes sont partagés).

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise