Renard dans la culture - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mythes et folklore liés au renard

Dans l'imaginaire européen, le renard est associé à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse. Dans le folklore japonais, les kitsune (renards) sont rusés, jouent des tours et sont doués de pouvoirs magiques. De nombreux peuples ont remarqué les mœurs rusées du renard et les traduisent de manières différentes dans leurs récits mythologiques. Dans de nombreux pays d'Orient, c'est un personnage double : dans les folklores chinois et japonais, la femme-renarde est une horrible sorcière qui se déguise, le jour, en une superbe jeune fille ; elle invite ensuite les gens à venir festoyer dans sa maison, où le soir venu, elle leur fait subir mille vilenies avant de les abandonner sur un terrain vague.

Sports et jeux

La chasse au renard est une chasse à courre traditionnelle, originaire du Royaume-Uni, qui consiste à traquer un renard à l'aide de chiens courants en suivant cette meute à pied ou à cheval.

Le lancer de renard était un sport sanguinaire populaire dans certaines parties de l'Europe durant le XVIIe siècle et XVIIIe siècle, où les participants lançaient en l'air des renards et d'autres animaux vivants qui ne survivaient généralement pas à des lancés pouvant atteindre une hauteur de 7 5 m.

Poule renard vipère est un jeu collectif, pratiqué généralement en extérieur dans les cours de récréation. Le but des renards est d'attraper les poules, celui des poules de manger les vipères et les vipères doivent attraper les renards.

Au football un renard des surfaces est une expression qui désigne un buteur, souvent expérimenté, capable de saisir l'opportunité de marquer dans une surface. L'image évoque sa capacité à bien se placer, à se faire oublier ou à se faufiler et à marquer.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise