Les 101 autobus sont remisés dans trois dépôts à Moissy-Cramayel, Combs-la-Ville et Savigny-le-Temple. Les agents sont chargés de l'entretien et de la réparation de tous les véhicules signalés par les machinistes.
Les autobus du réseau Sénart Bus sont tous équipés de caméras de vidéosurveillance et d'une alarme déclenchée au poste du commissariat en cas de problèmes. Elles viennent compléter le dispositif existant qui comprend la fréquence des opérations de contrôle des titres de transport afin, entre autres, de rassurer conducteurs et voyageurs.
Depuis mai 2009, le réseau Sénart Bus est équipé d'un SAEIV installé par l'entreprise INEO Systrans. Celui-ci permet de mieux gérer l'exploitation du réseau et d'offrir aux voyageurs, une information en temps réel. Dans chaque bus, les conducteurs disposent d'un pupitre ICS (Interface Control System) indiquant les retards ou les avances, l'indice et la destination de la ligne, l'heure où le conducteur doit arriver à son prochain arrêt, permettant de communiquer avec le poste de régulation en cas de problèmes et d'indiquer les messages annonçant par exemple des perturbations sur le réseau.
Ce système repose aussi sur la géolocalisation des véhicules. Si le système ne reconnaît plus l'itinéraire normal (par exemple déviation du bus), le pupitre ne peut plus, dans ce cas, indiquer les informations. Si le véhicule reprend l'itinéraire normal, le pupitre réaffiche les informations comme auparavant. Ce pupitre contrôle aussi l'information des voyageurs à bord des autobus.
Sur chaque bus a été installé :
En raison d'une étude d'accessibilité, l'installation de systèmes d'informations en temps réel est en cours sur seulement 45 arrêts du réseau. Tout le réseau sera équipé de ces panneaux d'informations à l'horizon 2016. Ces panneaux indiquent :
Le 7 décembre 2005, a été inauguré un centre d'appel qui permet de :
Sénart Bus est le premier réseau de Veolia Transport en Île-de-France à être équipé de ce centre d'appel téléphonique.
Depuis mai 2005, les véhicules du réseau Sénart Bus sont progressivement équipés de filtres à particules. Ce dispositif permet de réduire de plus de 75 % les émissions polluantes, en traitant trois des quatre principaux gaz nocifs :
Les moteurs diesels engendrent un polluant bien spécifique, les particules, issues d'une combustion incomplète avec, pour résultat, les fameuses « fumées noires ». Les particules sont donc retenues par un filtre en céramique qui les détruit ensuite (par combustion), pour éviter d'être bouché.
Sur 101 bus, 81 bus (soit 80 % du parc) sont déjà équipés de ces filtres. Ils se remarquent par des adhésifs fleuris (et par des pots d'échappement qui ne crachent plus de fumées noires !).
Les autres autobus de Sénart non équipés le seront bientôt, au fur et à mesure des renouvellements du parc (une usine de fabrication de filtres à particules est située à Savigny-le-Temple).