Il s’agit de prescrire un standard de qualité de service à l’ensemble des transporteurs desservant le territoire de Sénart, pour renforcer l’attractivité des transports collectifs mais également pour faciliter l’usage des transports collectifs pour les personnes handicapées. Pour répondre à ces objectifs, un traitement de tous les points d’arrêts sera engagé dès 2010, à la suite d’une étude d’accessibilité. En parallèle, une information en temps réel sera mise en œuvre sur 45 points d’arrêts. En complément, 50 bus seront progressivement remplacés à partir de 2009 (Mercedes-Benz Citaro en livrée grise argentée STIF, Véolia Transport, et Sénart Bus). La lisibilité du service bus sera améliorée dès 2009. Enfin, une étude sur les modes d’information voyageurs innovants sera conduite.
Ces actions devraient permettre d’améliorer sensiblement le confort et la satisfaction des usagers.
L’objectif est de définir des critères de qualité puis de se donner les moyens de les mettre en œuvre.
La restructuration engagée depuis fin 2005 sera achevée, notamment autour de la gare de Cesson. L’amplitude et la fréquence des lignes du réseau de bus régulier seront améliorées. Des objectifs de performances seront fixés ligne par ligne. Enfin, une étude sur l’opportunité du transport à la demande sera menée, pour compléter les lignes régulières et pour optimiser l’offre en transports collectifs en fonction des besoins réels.
Ce dispositif devrait permettre d'améliorer la qualité de service des transports collectifs et ainsi augmenter leur utilisation.
La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quel que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER.
Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par Veolia Transport. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques.
En 2009, le San de Sénart, avec le soutien de la région Île-de-France, a entrepris la mise aux normes (hauteur des quais, bandes de guidage, bandes podotactiles, mobilier neuf et panneaux d'informations dynamiques en temps réel) des points d'arrêt du réseau Sénart Bus, dans le cadre de l'application de la loi sur les personnes à mobilité réduite : 152 arrêts du réseau sont aujourd'hui concernés.
Il existe sur le territoire de Sénart certains équipements mais aujourd’hui, l’accessibilité aux gares RER et aux arrêts de bus peut encore être améliorée.
Différentes commissions communales et intercommunales travaillent sur l’accessibilité aux personnes handicapées.
Plus particulièrement, un diagnostic d’accessibilité est déjà engagé à Savigny-le-Temple.
Le programme d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite comporte les points suivants :