Réserve faunique Ashuapmushuan | ||
---|---|---|
Emplacement | Le Domaine-du-Roy (Québec), Canada | |
Ville proche | Saint-Félicien, La Doré, Chibougamau | |
Coordonnées | ||
Superficie | 4 488 km2 | |
Administration | Sépaq et ministère des ressources naturelles et de la faune | |
Site web | Site officiel | |
modifier |
La Réserve faunique Ashuapmushuan (de Ashuapmushuan, terme montagnais signifiant là où on observe l'orignal ) est une réserves fauniques du Québec du réseaux de la SÉPAQ située sur le bassin hydrographique de la rivière Ashuapmushuan. Elle est principalement située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, entre la municipalité de La Doré et la ville de Chibougamau, et couvre une superficie de 4 488 km2.
Cette région fut d'abord fréquentée par les Montagnais qui y pratiquèrent la traite des fourrures. À l'arrivée des européens sur le territoire, plusieurs Postes du roi sont installées près des lacs Ashuapmushuan et Nicabau.
La réserve faunique Ashuapmushuan est située dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean entre La Doré et Chibougamau, à 325 kilomètres au nord de Québec. Elle est traversée par la route 167. Cette route permet d'accéder au poste d'accueil Sud et au poste d'accueil Chigoubiche, respectivement situés aux kilomètres 33 et 113.
La superficie de la réserve est de 4 487 kilomètres carrés. Le territoire est couvert au sud par une sapinière avec feuillus qui se convertit progressivement au nord par une forêt d'épinettes noires et de pins gris.