La Résidence de Wurtzbourg est une construction de style baroque au centre de la ville de Wurtzbourg, chef-lieu de la Basse-Franconie (Bavière, Allemagne).
Elle a été occupée par les princes-évêques. Le château compte parmi les plus belles réalisations du baroque tardif de l'Allemagne du Sud et peut être considéré, par son importance dans l'architecture européenne, au même titre que le palais de Schönbrunn à Vienne ou celui de Versailles. L'UNESCO a élevé le bâtiment en 1981 au titre de Patrimoine mondial de l'humanité.
Extrait du texte de l'évaluation des organisations consultatives de l'UNESCO:
Le plan est rectangulaire avec une cour d'honneur ouverte sur la ville. Les salles d'apparat se trouvent au centre de l'édifice, les ailes nord et sud étant réservées aux appartements.
Le grand escalier d'honneur, chef-d'œuvre de Balthasar Neumann, est une des plus remarquables créations d'architecture civile qui soit.
Giovanni Battista Tiepolo crée son immense fresque en 1752-53. Il s'agit de la plus grande fresque réalisée d'un seul tenant (30x18 m). Elle représente l'hommage des quatre continents alors connus au prince-évêque Carl Philipp von Greiffenclau.
Les figures allégoriques inspirées de la mythologie qui ornent la balustrade ont été sculptées par Johann Peter Wagner en 1771-76.
Elle est la transition, ou plutôt la césure, entre le grand escalier et la salle impériale, tous deux somptueusement décorés. Le stucage, de style rococo, d'Antionio Bossi se découpe en blanc sur un fond gris clair. Il en résulte une gamme étonnamment riche de tons gris et blancs de gradations diverses
De forme ovale, elle est de rigueur dans les châteaux des princes-électeurs dans les régions catholiques d'Allemagne. Sa décoration se rattache à un type iconographique typiquement germanique. Y ont travaillé trois artistes de génie : l'architecte Balthasar Neumann, le fresquiste Giovanni Battista Tiepolo et le stucateur Antiono Bossi.
La construction de la Résidence de Würzburg débute pendant le règne du prince-évêque Johann Philipp Franz von Schönborn en 1720. Celui-ci meurt quatre ans plus tard sans y avoir résidé. Les travaux seront achevés en 1744 sous son frère, le prince-évêque Friedrich Carl von Schönborn. La décoration intérieure est terminée en 1770 sous Carl Philipp von Greiffenlau.
Les travaux sont confiés à Balthasar Neumann, alors âgé de 33 ans. La première pierre est posée le 22 mai 1720. On commence d'abord par l'aile nord. Balthasar Neumann se rend alors en France pour y perfectionner son art. Il consulte Robert de Cotte (1656-1735) et Germain Boffrand. A la mort de Johann Philipp Franz von Schönborn (1724), "haï par son peuple", après l'élection de Christoph Franz von Hutten, adversaire des Schönborn, les travaux sont interrompus.
En 1729, les Schönborn reviennent au pouvoir en la personne de Friedrich Carl von Schönborn qui ordonne la reprise des travaux, toujours sous la direction de Neumann, par l'aile sud puis la façade. Le grand escalier est achevé en 1739. La décoration intérieure fut confiée à Tiepolo (plafonds de l'escalier, de la salle impériale et la chapelle), Antonio Giuseppe Bossi (stucs, notamment de la salle blanche) et Johannes Zick (salle ovale donnant sur le jardin) et Johann Wolfgang von der Auwera.