Le jardin de la Résidence est aménagé en terrasses. Il est décoré de nombreuses, sculptures, putti, vases, etc., œuvres de Johann Peter Wagner. Les fers forgés du Tyrolien Georg Oegg donnent accès au jardin.
L'église de la Résidence (Hofkirche), bien que de dimensions modestes, est une des réalisations les plus parfaites de l'architecture religieuse du XVIIIe siècle. Elle fut édifiée par Balthasar Neumann dans l'aile sud-ouest. La décoration intérieure, toute en marbre et en dorures (1735-1743) est due à son rival Lucas von Hildebrandt. Les fresques sont de Rudolf Byss, les stucs d'Antonio Bossi.
Il s'agit d'une construction à pilastres, surmontée de 5 coupoles.
La chaire de style classique a été rajouté plus tard (1774-1775). Elle est due à Materno Bossi.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la résidence a été fortement endommagée, surtout dans les ailes. La fresque de Tiepolo, dans le grand escalier, a été miraculeusement préservée. Par contre, la décoration intérieure des appartement a été largement détruite et restaurée après la guerre.
La chapelle, et surtout les fresques ornant les coupoles furent très abîmés par le feu et l'humidité. La remise en état, achevée en 1963, constitue un exploit remarquable dans la conservation des monuments.
La restauration définitive fut terminée dans les années 1980 avec l'achèvement du cabinet des miroirs.