Rétrécissement aortique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Évolution

Le patient porteur d'un rétrécissement aortique, même assez serré, ne se plaint souvent de rien : il est dit asymptomatique. L'apparition de symptômes est un signe de gravité car la durée de vie du patient est alors significativement réduite s'il n'est pas opéré.

La survie moyenne après l'apparition des premiers signes est de 5ans en cas d'essoufflement à l'effort (dyspnée), de 4ans en cas de douleurs thoraciques à l'effort (angor), de 3 ans en cas de perte de connaissance à l'effort, et de deux ans si le patient présente des signes d'insuffisance cardiaque) et enfin de 6 mois s'il y a un OAP.

D'autres complications peuvent émailler l'évolution :

Recommandations

Il existe plusieurs documents faisant office de recommandations sur la prise en charge du rétrécissement aortique. Celles, américaines, datent de 1998 et ont été révisés en 2006. Celles, européennes, datent de 2007. La Société Française de Cardiologie a également édité ses propres recommandation.

La différence de prise en charge tient à des nuances : non prise en compte de la surface corporelle pour la quantification de la surface aortique pour les américains, place plus importante de l'épreuve d'effort chez le patient asymptomatique (ne se plaignant de rien) pour décider de l'intervention chez les européens...

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise