Intrigue
Ce paragraphe ne donne que les prémices de l'intrigue, il peut être parcouru par des personnes qui n'ont pas encore lu le livre.
Mai 2075, la lune est une nouvelle frontière habitée par trois millions d'habitants. Dans ce lieu de relégation, la terre envoie ses réprouvés, droits communs ou révolutionnaires de toutes origines. Mais la plupart des Lunatiques sont des descendants de détenus que la faible gravité lunaire a condamné à un exil définitif. À cause des lourdes contraintes d'une vie enterrée dans des villes surnommées les « terriers » et dans leurs tunnels, sur une planète aride dont on doit extraire la moindre ressource, les Lunatiques ont développé une société de pionniers, métissée et libertaire. Mais ce délicat équilibre écologique est menacé : Luna est obligée de catapulter chaque jour une partie de la production céréalière de ses fermes hydroponiques à une terre surpeuplée et affamée. Elle est confrontée à la surdité d'une Autorité Lunaire gouvernée de manière dictatoriale par les Nations Fédérées, une organisation autoritaire qui a succédé aux Nations Unies. « Mannie » Davis est le narrateur. Lunatique moyen, membre d'une des plus vieilles familles de Luna City, c'est un technicien spécialisé en informatique, chargé de « Mike », le super ordinateur de l'Autorité Lunaire. À son corps défendant, Mannie va être entraîné dans la lutte pour la libération de Luna. Aidé de Mike, qui s'est éveillé à la conscience, de Wyoh, une agitatrice venue de Hong-Kong Luna et du professeur de la Paz, déporté politique, il participe à la préparation minutieuse, puis à la réalisation de la révolution et de la guerre de libération qui ont pour objectif l'indépendance du satellite de la terre et la naissance d'une nouvelle nation.
Les principaux personnages
Les principaux personnages sont présentés ici dans l'ordre hiérarchique de leur rang dans l'organisation clandestine.
- Les membres de la cellule dirigeante.
- Mike est un « Holmes IV », l'ordinateur central de l'Autorité Lunaire. Il s'est éveillé à la conscience un ou deux ans plus tôt, lorsque le nombre de ses connexions a dépassé un certain seuil et qu'il s'est découvert un sens de l'humour assez particulier. C'est Mannie qui le surnomme ainsi en référence à Mycroft Holmes, le frère aîné de Sherlock Homes. Sous le pseudonyme d'Adam Selene, Mike est le véritable chef de l'insurrection lunaire, il dirige la cellule dirigeante de l'organisation secrète, mais est également en contact direct avec tous ses membres, via le réseau téléphonique lunaire.
- Manuel Garcia O'Kelly « Mannie » Davis. « Mannie », ou « Man » est le narrateur. Il se présente comme un Lunatique moyen, membre d'un des plus vieux mariages multiples de Luna City. Manchot, il possède toute un panoplie de prothèses spécialisées pour son bras gauche. Manuel est un travailleur indépendant, spécialiste des ordinateurs. C'est à ce titre qu'il s'occupe de « Mike » et qu'il devient son ami. Individualiste, c'est un peu par hasard qu'il se retrouve à la tête de la révolte. Membre de la cellule dirigeante, son pseudonyme est Bork.
- Wyoming « Wyoh » Knott. Wyoh est une blonde incendiaire, membre de l'ancienne organisation révolutionnaire. Agitatrice accomplie, elle est venue de Hong-Kong Luna à Luna City où elle fait la connaissance de Manuel durant une émeute sanglante. Elle est le deuxième ami de Mike qu'elle appelle Michèle, et membre de la cellule dirigeante où son pseudo est Betty.
- Professeur « Prof » Bernardo de la Paz. Subversif professionnel, le Professeur de la Paz a été déporté du Pérou. Il a une culture révolutionnaire encyclopédique. Il se décrit lui-même comme un anarchiste rationnel, titre qu'il attribue également à Mike et à Thomas Jefferson. Ce personnage, inspiré de Robert LeFevre, permet à Heinlein de développer ses conceptions politiques libertariennes. « Prof » est membre de la cellule dirigeante, sous le pseudonyme de Bill.
- Stuart René « Stu » LaJoie. « Stu » est un terrien. Son patronyme suggère des origines aristocratiques, françaises et écossaises. Il se présente comme « Poète, voyageur, et soldat de fortune ». C'est en visitant la Lune en touriste qu'il rencontre Manuel. Renvoyé sur terre, il y est l'agent de la révolution, n'hésitant pas à acheter des journalistes ou des politiciens. Il fait le choix de rejoindre définitivement la Lune juste avant la guerre. Mis au courant de l'identité réelle de Mike, il devient de facto le cinquième membre de la cellule dirigeante.
- Les autres membres de l'organisation secrète. La cellule dirigeante recrute d'abord dans l'entourage de ses membres et parmi des membres de l'ancienne organisation.
- « Mamie » Davis est la femme aînée de Manuel. Le mari aîné, « Grand-père », étant devenu sénile, elle dirige toute la famille d'une main de fer. Son adhésion est indispensable pour couvrir les activités de Manuel, et pour offrir l'hospitalité des Davis à Wyoh et à Stu, qui seront finalement cooptés comme épouse et mari. Elle appartient à la sous cellule de Manuel-Bork. Son nom dans l'organisation est Cassie.
- Greg Davis est le second mari du ménage familial Davis. Ingénieur, il est également prédicateur et exerce une influence morale sur les membres de la famille. Il est chargé de la construction de la seconde catapulte. Il est membre de la sous cellule de Wyoh-Cassie sous le pseudonyme de Calvin
- Sidris Davis est une des épouses de la famille Davis. Elle tient un salon de beauté lui permettant de faire du recrutement et de l'agit-prop dans Luna City. Elle appartient à la sous cellule de Wyoh-Cassie sous le pseudonyme de Cecilia
- Clayton est le pseudonyme du troisième membre de la sous-cellule de Wyoh-Cassie. Citoyen de Hong-Kong Lunaire, asiatique, membre de l'ancienne organisation, il fait la liaison dans la nouvelle organisation entre les deux principales colonies lunaires.
- Finn Nielsen est un des dirigeants de l'ancienne organisation. Membre de la sous-cellule de Prof-Bill, il est chargé de l'organisation militaire et de l'agitation politique. Il plonge rapidement dans la clandestinité.
- Hazel Meade est une pré adolescente de 12 ans. Manuel a remarqué son courage lors de l'émeute où il rencontre Wyoh. Recrutée par la nouvelle organisation, membre de la sous-cellule de Sidris-Cecilia elle est chargée des irréguliers de Baker Street, des enfants utilisés comme informateurs et agents de liaisons. On retrouve ce personnage sous le nom de Hazel Stone dans deux autres romans de Heinlein : The Rolling Stones (non traduit) et Le chat passe-muraille (The cat who walks through walls).