Les catalyseurs pour voitures à essence contiennent souvent un alliage de platine et de rhodium sur un support en céramique (80 % de la production totale).
Contacts électriques : en métal recouvert d'une très mince couche de rhodium.
Tubes à rayons X : sur les anti-cathodes (encore appelées anodes) de certains tubes à rayons X utilisés en spectrométrie de fluorescence X.
Miroir : tirant profit de sa réverbération excellente et sa grande dureté, on l'applique sur les miroirs des projecteurs.
Utilisé en couche brillante-sombre et dure pour des articles d'argenterie et des pièces d'appareils photographiques (avant l'ère du numérique).
utilisé en bijouterie (bijoux Swarovski et autres). En octobre 1979, le Livre Guinness des records remet à l'artiste Sir Paul McCartney un disque de rhodium certifiant ses ventes records de disques. Il est le seul artiste au monde à avoir reçu pareille récompense.
Orthodontie : Utilisé en parti sur certains braquets de type céramique, afin d'avoir un coefficient de friction faible (plus faible que la céramique) mais en même temps un brillant métallique limité. En effet ce métal a la faculté, avec un certain traitement, de limiter son éclat (apparence mate).
Plus généralement catalyseur dans l'industrie chimique et élément chauffant pour très hautes températures (il fond à 2237 K, soit 1963,85 °C).