Roxarsone - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Roxarsone
Structure de la roxarsone.
Général
Nom IUPAC
No CAS 121-19-7
No EINECS 204-453-7
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C6H6AsNO6  
Masse molaire 263,0365 ± 0,0072 g·mol-1

Écotoxicologie
DL 50 mg·kg-1 (chien, oral)
66 mg·kg-1 (rat, i.p.)
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La roxarsone (C6H6AsNO6), l’acide 3-nitro-4-hydroxyphénylarsonique, est un composé organo-arsenié utilisé afin de contrôler les maladies causées par les coccidies et les troubles de croissance des porcs et volailles.

Historique

Vers 1930, des recherches furent effectuées à partir de composés organiques d’arsenic afin de trouver un médicament pour la coccidiose, maladie parasitaire mortelle provoquée par une infection de coccidies. Les coccidies peuvent provoquer des problèmes intestinaux et des troubles de croissance.

La roxarsone semblait être un composé intéressant, mais il fallut attendre 1945 pour que les recherches de Morehouse et Mayfield concluent à l’utilité de la roxarsone afin de contrôler les coccidies et pour stimuler la croissance.

Fumier

La roxarsone se retrouve donc dans le fumier sans trop de modification à sa structure. Le fumier est constitué des excréments des volailles combinés au matériel absorbant qui sert de litière (ex. : copeaux de bois). En considérant la durée de vie d’une poule (jusqu’à l’abatage) d’environ 7 semaines, nourrit avec la moulée contenant la concentration maximale de roxarsone (45,4 mg·kg-1), cette poule excrétera 150 mg de roxarsone au cours de sa vie. Cette quantité de roxarsone résulte en une concentration théorique d’arsenic total dans le fumier de 30 à 50 mg·kg-1.

L’épandage du fumier dans les champs comme engrais est sa principale utilisation. Chaque année, environ 1000 tonnes de roxarsone sont appliquées sur les terres agricoles mondialement. Par hectare de fumier appliqué, 60 à 250 g d’arsenic est ajouté.

Le fumier peut aussi être entreposé dans des bâtiments étanches qui conservent le fumier à l’abri des précipitations et du soleil ou accumulé en tas pour le compostage. Mais malgré tout, il ne s’agit généralement que d’une période d’attente de la saison d’application d’engrais dans les champs.

Roxarsone et les volailles

Depuis, la roxarsone est ajoutée à certaines moulées de volailles à raison de 20 à 40 mg·kg-1 (22,7 à 45,4 g/tonne). Cet additif alimentaire permet une stimulation de la croissance, une augmentation de l’appétit et de la vitesse de digestion, une augmentation de la production d’œufs et un plumage plus abondant et plus coloré.

La roxarsone n’est pas toxique pour l’animal, bien qu’elle soit composée d’arsenic. En effet, elle ne se décompose presque pas dans l’organisme et est excrétée sous la même forme. Il est possible de retrouver quelques traces d’arsenic dans les tissus des volailles. Selon la US FDA (Food and Drugs Administration), la recommandation pour la teneur en arsenic pour les muscles et organes (foie, cœur) des volailles est de 0,5 et 1 mg, respectivement. Afin de respecter cette limite, les volailles sont nourrit avec une nourriture ne contenant pas de roxarsone cinq jours avant l’abattage. Cet arrêt d’apport en roxarsone permet à l’organisme de l’animal d’éliminer en grande partie l’arsenic qui s’y est accumulé.

Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise