Royan 1950 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Front de Mer

L'après-guerre

La ville a été presque totalement détruite en janvier 1945 par les forces alliées (bombardements américains) car elle a été une poche de résistance allemande jusqu'à quasiment la capitulation de l'Allemagne (17 avril 1945).

Dès le 7 juin 1945, Claude Ferret (1907-1993), professeur et directeur des études de l'école d'architecture de Bordeaux, a été nommé, avec Georges Vaucheret, architecte et ancien maire de Royan, comme urbanistes en chefs de la reconstruction de Royan.

Le maire M. Dautry, nommé par la Résistance, reçoit Claude Ferret en juillet 1945, et lui dit : « Vous voyez, Ferret, Vous avez trois ans pour reconstruire cette ville. Si dans trois ans vous n'avez pas terminé, on vous fera fusiller... ». C'était une boutade bien sûr. Car en fait il faudra 20 ans pour achever la ville.

Il y a eu une campagne de démoustiquage et de dératisation, et en 1946, le déminage des plages n'était pas tout à fait terminé, quand, au milieu des ruines, on envisageait déjà une saison touristique, car les trains ont été remis en service en juin. Il faudra déjà trois longues années pour enlever les décombres.

Claude Ferret confiait récemment : « La ville détruite, tout le centre de Royan n'existait plus. C'était l'occasion ou jamais de faire une ville un peu plus contemporaine. »

Le Front de Mer

Le front de mer
Galeries du front de mer

Le Front de Mer était lui aussi planifié dans ce style "rationaliste". Or, en septembre 1946, le numéro 7-8 du magazine d'architecture l'Architecte d'Aujourd'hui a fait l'effet d'une bombe. Ce magazine ouvrait un peu la France sur les architectures dans les autres pays : Norvège, Amérique, etc... Ce numéro présentait les réalisations modernistes faites au Brésil, qui utilisaient la technique révolutionnaire du "voile de béton". Par la suite, le numéro 13-14 de l'Architecte d'Aujourd'hui en septembre 1947 est entièrement consacré au Brésil. En effet, les architectes brésiliens (comme Oscar Niemeyer, Lucio Costa...) avaient profondément été influencés par la visite de Le Corbusier en 1929 puis surtout 1936 à Rio, et ils avaient réalisé ensemble le ministère de l'éducation nationale à Rio, et l'équipe de Costa a réalisé beaucoup de constructions modernistes de ce style par la suite : pavillon du Brésil en 1939 à New-York, églises, par exemple la chapelle St-François de Campulha (Niemeyer, 1943) - puis par la suite Brasilia à partir de 1956. Les architectes royannais ont alors tout de suite vu dans ce style les perspectives d'avenir et d'ouverture de leurs projets. Il est amusant de voir que l'esprit Le Corbusier a ainsi transité par le Brésil avant de revenir indirectement en France.

Ainsi le Front de Mer a subi cette influence, sans renier totalement ce qui avait été fait avant. On a donc un mélange de trois styles : classique Art déco, « charentais » et « brésilien ». Harmonie des courbes et des couleurs (en plus du blanc, il y avait les couleurs primaires : rouge, bleu, jaune), utilisant aussi beaucoup le principe du brise-soleil : élément architectural en béton et formant des alvéoles ("claustra") ou des lignes horizontales, comme un 2ème mur extérieur, et protégeant du soleil en été, et le laissant passer l'hiver.

En même temps que le Front de Mer (1950-56), a été construit tout le quartier du centre (1949), et les habitants ont enfin pu être ainsi relogés dans des maisons ou des appartements tout neufs. Ceux dont la maison a été reconstruite sur place ne reconnaissaient plus du tout leur ancienne maison, parfois ancestrale, d'autant plus que souvent le jardin séparant la rue de la maison a été supprimé.

La reconstruction a occupé 82 architectes à Royan, dont le quart était bordelais.

Page générée en 0.242 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise