Royan 1950 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Front de Mer

L'après-guerre

La ville a été presque totalement détruite en janvier 1945 par les forces alliées (bombardements américains) car elle a été une poche de résistance allemande jusqu'à quasiment la capitulation de l'Allemagne (17 avril 1945).

Dès le 7 juin 1945, Claude Ferret (1907-1993), professeur et directeur des études de l'école d'architecture (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.) de Bordeaux, a été nommé, avec Georges Vaucheret, architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une société...) et ancien maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en...) de Royan, comme urbanistes en chefs de la reconstruction de Royan.

Le maire M. Dautry, nommé par la Résistance, reçoit Claude Ferret en juillet 1945, et lui dit : « Vous voyez, Ferret, Vous avez trois ans pour reconstruire cette ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...). Si dans trois ans vous n'avez pas terminé, on vous fera fusiller... ». C'était une boutade bien sûr. Car en fait il faudra 20 ans pour achever la ville.

Il y a eu une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par...) de démoustiquage et de dératisation, et en 1946, le déminage des plages n'était pas tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait terminé, quand, au milieu des ruines, on envisageait déjà une saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et...) touristique, car les trains ont été remis en service en juin. Il faudra déjà trois longues années pour enlever les décombres.

Claude Ferret confiait récemment : « La ville détruite, tout le centre de Royan n'existait plus. C'était l'occasion ou jamais de faire une ville un peu plus contemporaine. »

Le Front de Mer

Le front de mer
Galeries du front de mer

Le Front de Mer était lui aussi planifié dans ce style "rationaliste". Or, en septembre 1946, le numéro 7-8 du magazine d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) l'Architecte d'Aujourd'hui a fait l'effet d'une bombe. Ce magazine ouvrait un peu la France sur les architectures dans les autres pays : Norvège, Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et...), etc... Ce numéro présentait les réalisations modernistes faites au Brésil, qui utilisaient la technique révolutionnaire du "voile de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par...)". Par la suite, le numéro 13-14 de l'Architecte d'Aujourd'hui en septembre 1947 est entièrement consacré au Brésil. En effet, les architectes brésiliens (comme Oscar Niemeyer (Oscar Niemeyer, de son vrai nom Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, né à Rio de Janeiro le 15 décembre 1907, est un des plus célèbres architectes brésiliens. Son...), Lucio Costa...) avaient profondément été influencés par la visite de Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), et mort le...) en 1929 puis surtout 1936 à Rio, et ils avaient réalisé ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) le ministère de l'éducation nationale à Rio, et l'équipe de Costa a réalisé beaucoup de constructions modernistes de ce style par la suite : pavillon du Brésil en 1939 à New-York, églises, par exemple la chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) St-François de Campulha (Niemeyer, 1943) - puis par la suite Brasilia (Brasilia (Brasília en portugais) est la capitale du Brésil. Elle est située dans la région Centre-Ouest, et contrairement aux autres villes, Brasilia ne fait pas partie d'un État mais du District fédéral (DF, pour Distrito...) à partir de 1956. Les architectes royannais ont alors tout de suite vu dans ce style les perspectives d'avenir et d'ouverture de leurs projets. Il est amusant de voir que l'esprit Le Corbusier a ainsi transité par le Brésil avant de revenir indirectement en France.

Ainsi le Front de Mer a subi cette influence, sans renier totalement ce qui avait été fait avant. On a donc un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une...) de trois styles : classique Art déco (De 1920 à 1939, et comme une continuation à l'Art nouveau d'avant la Première Guerre mondiale, l'Art déco fut un mouvement artistique extrêmement influent surtout...), « charentais » et « brésilien ». Harmonie des courbes et des couleurs (en plus du blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux...), il y avait les couleurs primaires : rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et...), jaune), utilisant aussi beaucoup le principe du brise-soleil : élément architectural en béton et formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise...) des alvéoles ("claustra") ou des lignes horizontales, comme un 2ème mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) extérieur, et protégeant du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...) en été, et le laissant passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.).

En même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que le Front de Mer (1950-56), a été construit tout le quartier du centre (1949), et les habitants ont enfin pu être ainsi relogés dans des maisons ou des appartements tout neufs. Ceux dont la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) a été reconstruite sur place ne reconnaissaient plus du tout leur ancienne maison, parfois ancestrale, d'autant plus que souvent le jardin séparant la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les...) de la maison a été supprimé.

La reconstruction a occupé 82 architectes à Royan, dont le quart était bordelais.

Page générée en 0.532 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique