Oscar Niemeyer - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Oscar Niemeyer
Oscar Niemeyer
Présentation
Nom de naissance Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares
Naissance 15 décembre 1907 (1907-12-15) (102 ans)
Rio de Janeiro (Brésil)
Nationalité Brésil  Brésil
Formation École des Beaux-Arts de Rio de Janeiro
Œuvre
Réalisations Cathédrale de Brasilia
Congrès National du Brésil
Siège du Parti communiste français
Maison de la Culture du Havre
Distinctions Prix Pritzker 1988
Praemium Imperiale 2004

Oscar Niemeyer, de son vrai nom Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, né à Rio de Janeiro le 15 décembre 1907, est un des plus célèbres architectes brésiliens. Son œuvre, qui s'inscrit étroitement dans le mouvement du style international, tient une place majeure dans l'histoire de l'architecture moderne.

Formation

Oscar Niemeyer entre à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Rio de Janeiro en 1930 où il entame une formation d’architecte. A cette époque, c’est la montée du modernisme Européen et Nord Américain qui marque l’architecture internationale avec les pionniers du modernisme que sont Walter Gropius, Frank Lloyd Wright, Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier. Pourtant le Brésil reste en marge de cette influence, du fait de sa récente indépendance et du faible développement économique du pays à cette période. C’est également le cas pour sa formation d’architecte, ancrée dans un classicisme français très présent du fait de la colonisation européenne et de l’influence française dans les domaines de la technique, de la construction et de l’administration. Très critique vis-à-vis de sa formation, l'architecte confie lors d'un entretien :

C’était l’époque de la "Machine à habiter" de Le Corbusier, à l’école nous apprenions que les façades étaient déterminées par l’agencement intérieur, qui conditionne tous les autres éléments. A cette époque, la fantaisie de l’architecte ne devait pas sortir du cadre des concepts et des principes de la technique de construction (...)L’enseignement de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts était plein de lacunes, à tel point que nous étions contraints de chercher notre voie en autodidactes, en dehors du cadre scolaire..

Attiré par l'architecture moderne de Le Corbusier, véhiculée au Brésil, entre autres, par l'architecte Lucio Costa, Oscar Niemeyer devient stagiaire dans l'agence de l'architecte carioca, afin de parfaire sa formation :

Malgré mes difficultés financières j’ai préféré travailler, gratuitement, dans l’agence d’architecture de Lucio Costa et de Carlos Leão, où j’espérais trouver les réponses à mes doutes d’étudiant en architecture. C’étaient une faveur qu’ils me faisaient. Et ma décision prouve que je n’avais pas un esprit léger et terre à terre, mais, qu’au contraire, j’avais comme objectif d’être un bon architecte..

Exil en France

Avec l'arrivée au pouvoir de la dictature militaire au Brésil, Oscar Niemeyer part en France où il fut le concepteur de plusieurs édifices, tels que le siège du Parti communiste français, place du Colonel Fabien à Paris (1965-1980), le siège du journal L'Humanité à Saint-Denis (1989), ou encore la Bourse du travail à Bobigny.

Les lignes de ce dernier bâtiment reprennent le style de la Maison de la culture au Havre en de nombreux points. Construit entre 1976 et 1978, il se compose de deux ensembles distincts. On trouve un auditorium de 465 places entouré de salles de réunions et un bâtiment élevé sur pilotis comprenant quatre étages accueillant diverses organisations syndicales. Inaugurée le 2 mai 1978, cette structure compte en fait deux bâtiments différents qui ne font qu'un bloc que l'impression d'élévation et de légèreté soude durablement. La courbe, partie intégrante des œuvres de Niemeyer, est une fois de plus à l'honneur. Tantôt vague, tantôt montagne, elle trouve une finesse que seul le béton pouvait lui fournir.

Page générée en 0.209 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise