Brasilia - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Brasília
Blason de Brasília   Drapeau de Brasília
Blason de Brasília Drapeau de Brasília
Devise "Segurança, Desenvolvimento,
Integração"
Fondation 21 avril 1960
Gentilé brasiliense
État District Fédéral (Brésil) District Fédéral
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...)  Brésil
C. postal (CEP) 70000-000
Indicatif tél. 095
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir...) José Roberto Arruda
( gouverneur )
Site Site officiel
Population 2 383 784 hab. (IBGE 07/2006)
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) 5 802 km²
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) pop. 407,3 hab./km²
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) 1 100 m
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...)
Carte de Brasília

Brasilia (Brasilia (Brasília en portugais) est la capitale du Brésil. Elle est située dans la région...) (Brasília en portugais) est la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) du Brésil. Elle est située dans la région Centre-Ouest, et contrairement aux autres villes, Brasilia ne fait pas partie d'un État mais du District fédéral (DF, pour Distrito Federal).

Brasilia est membre de l'Organisation (Une organisation est) des villes du patrimoine mondial.

Administration

Brasilia est la seule ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) du Brésil qui ne soit pas gouvernée par une municipalité (prefeitura en portugais). La ville est administrée par un gouverneur et son administration, le GDF (Governo do Distrito Federal).

Histoire

Brasilia est une des plus récentes capitales du monde (Le mot monde peut désigner :). Ses premières infrastructures et bâtiments furent construits en seulement 1 000 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) avant son inauguration le 21 avril 1960, sous l'impulsion du Président Juscelino Kubitschek. Le but du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) était d'attirer vers l'intérieur des terres la population et l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) économique, alors essentiellement concentrée dans les grandes villes côtières, afin de mieux répartir les richesses. Brasilia fut aussi bâtie pour apaiser l'affrontement existant entre les deux autres " capitales " du pays, Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale...) et São Paulo.

Véritable capitale politique et administrative, elle compte maintenant un peu plus de deux millions d'habitants.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...)

Vue satellitaire de Brasília
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) satellitaire de Brasília

Située dans le Centre-Ouest du Brésil sur un plateau à 1 100 mètres d'altitude en plein cœur du cerrado, son climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) est de type tropical d'altitude, avec 22°C de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...), marqué par un taux d'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) très bas en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) (25%).
Distance (par route) de Rio de Janeiro : 1 148 km, São Paulo : 1 015 km, Salvador : 1 531 km, Fortaleza : 2 285 km, Recife : 2 220 km, Manaus : 3 430 km.

Population

Les habitants de Brasilia sont appelés Brasilienses. Les ouvriers, venus de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le pays mais principalement du Minas Gerais et surtout du Nordeste pour travailler à la construction de la ville ont été appelés Candangos (féminin Candangas), terme qui n'a pas de signification particulière mais trouve son origine de mots issus de l'esclavage. Les travailleurs des classes moyenne et supérieure (ingénieurs, médecins, etc.) furent, eux, désignés comme Pioneiros. Les Brésiliens de la nouvelle génération nés à Brasilia, par similitude et amusement, s'appellent entre eux Calangos, terme qui désigne une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de lézard (Les lézards sont des petits reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir...) de la région.

Économie

Brasilia
Brasilia

Brasilia centralise l'administration : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire, ainsi que l'armée. Les entreprises privées ne représentent qu'une petite partie de l'activité locale, d'autant plus que les industries lourdes et polluantes y sont interdites par loi. Les services représentent plus de 90% de l'activité du District féderal.







Urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant...)

Vue des ministères, du Congrès national et de la cathédrale
Vue des ministères, du Congrès national et de la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le...)

Véritable chef d'œuvre d'architecture moderne (Le Mouvement moderne ou encore l’Architecture moderne est un courant de l’architecture...), Brasilia a été déclarée Patrimoine mondial de l'humanité en 1987 par l'UNESCO. L'urbaniste Lúcio Costa a dessiné la ville en forme d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...), inscrit dans un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) artificiel. Les quartiers résidentiels sont fonctionnels et s'auto-suffisent : centres commerciaux, écoles et parcs sont à proximité.

Les bâtiments principaux ont été conçus par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) Oscar Niemeyer : la cathédrale (4 000 places), le Congrès national (Chambre des députés et Sénat), le Ministère des Affaires étrangères, le Tribunal (Le tribunal ou juridiction (de jus dicere : littéralement, « dire le...) suprême et le Palais de la présidence.

La ville s'organise autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de deux axes perpendiculaires : l' Eixo monumental et l' Eix?o.

L'Eixo monumental, orienté est-ouest, coupe la ville en deux parties symétriques. Il est considéré par les Brésiliens comme la plus large avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un...) du monde, avec 250 m séparant ses deux fois six voies au point (Graphie) le plus large. Vu du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), il représente la flèche, le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...) de l'avion. À sa pointe est se situe la place des trois pouvoirs ainsi que l'esplanade des ministères (voir photo).

L'Eix?o, courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...), traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) le plano piloto, le cœur résidentiel de la ville. Vu du ciel, il représente les ailes de l'avion. L'aile sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et l'aile nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), organisées en superquadras le long de l'axe, regroupent environ 300 000 habitants. Il est constitué d'un piste principale de deux fois trois voies, accessibles à partir des axes secondaires (eixinhos en portugais, litteralement petits axes). Les axes secondaires se trouvent de part et d'autre de l'Eixao, chacun étant constitué de deux fois deux voies. L'Eix?o permet de traverser l'Eixo monumental sous un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...).

Au croisement des deux axes se trouve la rodoviária, station centrale de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...) et terminal du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...).

Transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...)

Brasilia est desservie par un aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des...). Les transports en commun sont assurés par un réseau de bus. La construction du métro a débuté en 1992, il dessert les villes satellites (Satellite peut faire référence à :) de Taguatinga, Guará, Ceilândia, Aguas claras, Samambaia et une partie du Plano Piloto.

Le tracé des routes et des espaces de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de...), qui fut planifiée dans les années 50, projetait que chaque famille possederait un seul véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...). Aujourd'hui bien des familles du Plano Piloto, aisées, en possèdent plusieurs, parfois une par personne. Les axes s'en trouvent congestionnés aux heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe, et les zones de stationnement des superquadras sont souvent pleines.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique