SOX6 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Lieux d’action de la protéine SOX6

Figure 3 : Ossification normale durant l'embryogenèse

Le morceau de 8 à 9kpb de SOX6 est retrouvé à travers tout l’organisme dans des proportions variant selon l’endroit. Le bout de 3kpb, tel que mentionné précédemment, est présent dans les testicules seulement. Ainsi, la protéine provenant de l’ARNm de 8 à 9kpb est impliquée de façon importante dans la chondrogenèse, le développement de la musculature squelettique et cardiaque, dans l’érythropoïèse et dans d’autres phénomènes encore peu étudiés.

La chondrogenèse normale est expliquée grâce à un schéma très général (voir figure 3). Lorsque la protéine SOX6 est inactivée, comme c’est le cas dans la souris p100H, SOX5 peut compenser ce qui donne, à la naissance, une souris possédant des déficiences osseuses mais elle est viable pour quelques temps. Par contre, si SOX6 et SOX5 sont tous deux absents, la souris meure in utero à cause d’une achondrogenèse généralisée. Ainsi, SOX6 est un facteur de transcription important dans la formation du cartilage et par le fait même dans l’ossification de l’embryon en développement.

SOX6 est aussi impliquée dans la formation des muscles cardiaque et squelettiques. En effet, SOX6 liée à Prtb (Proline-rich transcript of brain) régule cette fois-ci la transcription du gène α1c qui code une partie du canal calcique de type L. Ce canal est d’une importance primordiale dans la contraction cardiaque. En l’absence de SOX6, les souris qui naissent démontrent un bloc atrio-ventriculaire partiel, parfois complet, et présentent des battements cardiaques anormalement lents. Une analyse des cellules cardiaque montre aussi une augmentation du nombre de mitochondries dans la cellule, ainsi que de grosses vacuoles et des dépôts lipidiques. Ces signes sont habituellement typiques des myopathies humaines. Pour ce qui est des cellules musculaires squelettiques, elles présentent aussi des dépôts, possèdent des noyaux irréguliers et plissés et les fibres sont très minces et parfois liquéfiées (détruites).

La protéine SOX6 est aussi très importante dans l’érythropoïèse. Ce facteur de transcription permet, grâce à l’activation des bons gènes, d’augmenter le temps de survie de l’érythropoïétine (Epo), il stimule aussi la prolifération cellulaire quantitativement et qualitativement et favorise la maturation finale des globules rouges en permettant une meilleure acquisition de l’hémoglobine et en facilitant l’éjection du noyau. Les fœtus de souris ne possédant pas SOX6 présentent beaucoup d’érythrocytes nucléés dans leur sang, souffrent habituellement d’anémie et ont un taux de survie plutôt bas. Ils ont par ailleurs un faible développement de leurs organes érythroprogéniteurs (foie, rate, moelle osseuse) jusqu’à ce que l’Epo les hypertrophie pour augmenter leur production de globules rouges.

Finalement, SOX6 est aussi retrouvé dans les testicules de souris adultes et dans leur système nerveux central (SNC), mais son rôle exact à ces deux endroits est mal compris. De plus, cette protéine est présente dans les gliomes et des études sont menées pour déterminer si elle pourrait servir au développement et à la mise en marché d’un test de dépistage.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise