Salle de classe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une salle de classe à Letterkenny

Une salle de classe (appelée Salle de cours dans les collèges et lycées) est une salle où l'on pratique l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) dans une école.

Équipements de base

Généralement, la salle est dotée :

  • d'un tableau noir (Un tableau noir est un panneau sur lequel on écrit des informations de caractère...) sur lequel on écrit à la craie, est fixé sur l'un des murs de la salle. Le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) noir peut être remplacé par un tableau blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) ou un tableau papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) sur lequel on écrit au feutre non indélébile et qui évite la production de la poussière de craie.
  • de tables et de chaises sur lesquelles se placent les élèves, re gard tourné vers le tableau. Autrefois, ces deux meubles était combiné en un seul appelé pupitre.
  • d'un bureau et d'une chaise (très souvent donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) d'accoudoirs) pour l'enseignant plécé face au élèves.
  • d'un ou de plusieurs meubles (armoires, casiers, bibliothèque,…) destinés au rangement du materiel et des fournitures.

Souvent, une estrade accolée au mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) sur lequel est fixé le tableau, permettant ainsi de facilité son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) et faisant pour l'essentiel la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) de la pièce, accueille généralement le bureau de l'enseignant.

Amphis

Dans les universités, les amphithéâtres (ou « amphis ») sont de grande salles de classe souvent en forme d'hémicycle (Un hémicycle est une construction ayant la forme d'un demi-cercle.), pouvant accueillir plusieurs centaines d'étudiants.

En Belgique, on utilise plus volontiers le terme « auditoire ».

Autres équipements

La salle peut être équipée d'une télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) avec un magnétoscope ou d'un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) pour projeter des diapositives, des films.
Les installations peuvent être plus modernes avec des équipements tels que des vidéoprojecteurs ou des ordinateurs avec des accès à internet en câble ou par wifi.
Dans les salles pour les séances de travaux pratiques en sciences, les tables sont remplacées par des paillasses, les chaises, généralement par des tabourets. La salle est aussi munie d'éviers, d'arrivées de gaz…

Galerie

  • Écoles primaires
Page générée en 0.018 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise