Une salle de classe (appelée Salle de cours dans les collèges et lycées) est une salle où l'on pratique l'enseignement dans une école.
Généralement, la salle est dotée :
Souvent, une estrade accolée au mur sur lequel est fixé le tableau, permettant ainsi de facilité son usage et faisant pour l'essentiel la largeur de la pièce, accueille généralement le bureau de l'enseignant.
Dans les universités, les amphithéâtres (ou « amphis ») sont de grande salles de classe souvent en forme d'hémicycle, pouvant accueillir plusieurs centaines d'étudiants.
En Belgique, on utilise plus volontiers le terme « auditoire ».
La salle peut être équipée d'une télévision avec un magnétoscope ou d'un écran pour projeter des diapositives, des films.
Les installations peuvent être plus modernes avec des équipements tels que des vidéoprojecteurs ou des ordinateurs avec des accès à internet en câble ou par wifi.
Dans les salles pour les séances de travaux pratiques en sciences, les tables sont remplacées par des paillasses, les chaises, généralement par des tabourets. La salle est aussi munie d'éviers, d'arrivées de gaz…