Tableau noir - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ardoise sur la table de frère Luca Pacioli, peinture du XVe siècle
Leçon de lecture à Chelsea (Londres) en 1912.
Tableau noir (Un tableau noir est un panneau sur lequel on écrit des informations de caractère temporaire.) à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) d'Helsinki

Un tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) noir est un panneau sur lequel on écrit des informations de caractère temporaire.

Origine de l'expression

Si les tables ont été utilisées dès l'Antiquité pour diffuser ou conserver de l'information, le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de...) utilisé a varié selon les époques et les cultures (tablettes d'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en...), de cire (Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un monoester d'acide gras et d'alcool à longues chaines. Le...) ou ardoise). Dans l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de...), le recours au tableau noir et à la craie (de diverses couleurs) est attribué à un professeur du lycée (High School) d’Édimbourg, l’Écossais James Pillans (1778–1864). George Baron, qui enseignait les mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les mathématiques...) à l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et...) militaire de West Point (Graphie) en introduisit l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) aux États-Unis dès 1801.

La plaque d'ardoise (L'ardoise est une roche métamorphique qui s'est formée dans de fortes conditions de pression et de température. Elle appartient à la famille des schistes dont elle se distingue par la qualité de son grain, très...) naturelle, d'un gris presque noir, dont était fait le tableau, aux siècles passés, a donné l'expression « tableau noir ». Cette appellation est restée, même lorsqu'au XXe siècle on a remplacé l'ardoise par un panneau de bois peint en noir, puis en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée...) foncé, sur lequel on pouvait également écrire à la craie.

Utilisation

L'ardoise fut utilisée sous deux formats pour la prise de notes ou le dessin depuis des siècles.

  • Le petit format constitue une tablette portable, encadrée de bois pour limiter les possibilités de bris. Simplement appelé « ardoise », il servait aux adultes (scientifiques, professeurs, commerçants), et aux enfants qui apprenaient à écrire et compter en y dessinant les lettres et les chiffres avec un morceau d'ardoise taillé en crayon (appelé « touche » en Belgique).
L'utilisation de cette ardoise pour établir les additions dans les cafés et les boutiques a donné le nom « ardoise » au compte ouvert au client (Le mot client a plusieurs acceptations :) par le cafetier ou le marchand, permettant de consommer ou d'acheter temporairement à crédit.
  • Le grand format a donné le tableau noir, monté sur un pied de métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que...) ou de bois, ou accroché au mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) du local, couramment utilisé dans les salles de classe pour écrire les explications et démonstrations destinées aux élèves. Il est de nos jours souvent remplacé, dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) industrialisés, par un tableau blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...) sur lequel on écrit avec des feutres effaçables, d'usage plus souple.

Dans les bars, brasseries, restaurants et sur les marchés, le tableau noir est utilisé pour afficher le menu du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) et le prix des consommations, ceux-ci pouvant varier plusieurs fois par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...) (dans les restaurants, les plats du jour changent et le prix du repas est souvent différent à midi et le soir ; dans les bars, on peut s'en servir pour indiquer le vin du moment ; sur les marchés, on y indique les prix qui varient en fonction du jour et baissent généralement avant la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :).)

Le tableau noir est également utilisé dans de nombreux jeux ou sports pour marquer les points des différents joueurs ou camps.

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique