Selkirk rex - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Selkirk Rex icône chat
Un Selkrik blanc

Espèce Chat (Felis silvestris catus)
Région d’origine
Région États-Unis  États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Type semi-cobby
Taille Moyenne à grande
Poil Bouclé, dense et pelucheux
Robe Toutes les couleurs et robes sont autorisées.
Tête Large aux contours arrondis
Yeux Ronds et bien ouverts
Oreilles Moyennes à petites
Queue Épaisse, ne s'effilant que peu vers l'extrémité
Standards
  • Fédérations : LOOF, CFA, ACF, ACFA, TICA, WCF

Le Selkirk Rex est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa robe à poil frisé.

Origines

Un Selkirk Rex cannelle

La première Selkirk Rex fut trouvée en 1987 dans l'État du Wyoming aux États-Unis. La petite chatte bouclée fut confiée à Jeri Newman, une éleveuse de Persans. Elle la nomma Miss De Pesto.

Le premier mariage de la chatte bouclée avec un Persan noir du nom de Photo Finish Deekway donna naissance à six chatons. Trois d'entre eux avaient les poils frisés comme leur mère, les trois autres avaient un poil lisse. La race fut baptisée Selkirk Rex, Selkrik étant le nom d'une montagne proche de l'endroit où Miss de Pesto fut trouvée.

C'est ainsi que le programme d'élevage débuta. Pour développer la race, on la croisa, en plus des Persans, à des American shorthair, des Himalayens (Persans colourpoint), des Exotic shorthair et des British shorthair et l'on développa autant les poils mi-longs que les poils courts. Aux États-Unis, seul le mariage avec le Persan est encore autorisé jusqu'en 2010, puis il est prévu que dès 2015 aucun mariage avec une autre race ne soit autorisé, tout comme en Australie.

En France, le LOOF autorise encore le mariage avec le British longhair.

La race est reconnue par la TICA en 1992 et par la CFA en 2000.

Le premier Selkirk Rex, une femelle blue mitted arrive en France en 1991, via la Suisse.

Caractère

Le tempérament du selkirk rex reflèterait bien les races utilisées pour son développement. Il aurait donc la réserve et la décontraction du british shorthair, la nature câline du persan et l'espièglerie de l'exotic shorthair. Ce serait donc des chats très patients, tolérants et affectueux, la puissance et le talent pour la chasse de l'American shorthair. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.

Standards

Le Selkirk Rex diffère totalement des autres races "Rex" telles que le Devon Rex et le Cornish rex. Contrairement à eux, il a de la fourrure sur tout le corps. Il diffère également du LaPerm par le type de fourrure, plus dense et pelucheuse.

D'une manière générale, le Selkirk Rex est un chat massif, musclé et puissant. Il est de taille moyenne à grande. Les pattes sont de taille moyenne à courte, comme le reste du corps, elles sont massives et puissantes. Les pieds sont grands et ronds.

La tête est large avec des contours arrondis. Le nez est large mais court, bien incurvé. Les oreilles sont larges à la base, de taille moyenne à petite avec des bouts arrondis. Elles doivent être placées de façon bien espacée sur la tête.

La fourrure est dense, pelucheuse et bien sûr bouclée. Cependant les boucles sont plus serrées sur le cou, la gorge, le ventre et la queue. Les vibrisses sont également bouclées. Toutes les robes et couleurs sont acceptées.

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise