8h24 : un écran de contrôle signale un feu dans la salle des marchés.
8h26 : deux agents de sécurité se rendent sur les lieux ; les pompiers sont alertés.
8h32 : arrivée rue de Choiseul d'une vingtaine de pompiers de la caserne Saint-Honoré. Déverrouillage des portes, les pompiers entrent en action.
9h15 : l'incendie se propage rapidement dans la salle des marchés, vaste espace sans cloison ou porte coupe feu (pour permettre aux traders de communiquer librement). Plus d'une centaine de pompiers sont sur place.
9h41 : message sur l'incendie diffusé par l'Agence France Presse.
11h : le feu dans la salle des marchés semble maîtrisé
11h20 : la dalle du jardin intérieur située au-dessus de la salle des marchés s'effondre et provoque un gigantesque effet de souffle faisant naitre de multiples foyers d'incendie.
600 pompiers sont mobilisés et mettront environ 19 heures pour éteindre l'incendie. Les deux tiers de l'immeuble situé du côté de la rue du Quatre-Septembre sont dévastés. La salle des coffres est partiellement inondée.
Évolutions ultérieures
1957 : l'immeuble échappe à un projet consistant à en évider le milieu pour y construire une grande tour de béton de 20 étages. Les installations de chauffage, éclairage et ventilation sont modernisées.
Début des années 70 : rénovation complète dans l'esprit pompidolien, avec l'objectif d'héberger les effectifs en croissance liés à la rapide bancarisation de la population française. Ainsi que d'installer les premiers équipements informatiques largement diffusés ; destruction du hall des titres dû à Eiffel. Suppression de la verrière. Les bureaux du rez-de-chaussée deviennent aveugles. Ceux des étages supérieurs s'organisent autour d'un petit jardin suspendu qui jouera un rôle terrible lors de l'incendie.
14 mai 1976 : le président du Crédit lyonnais de l'époque, Jacques Chaîne est abattu à coups de révolver par un déséquilibré devant le siège central.
Avril 1996 - Tournage du film Le Cri de la soie dans le hall du côté Quatre-Septembre du siège central. Le film est censé se dérouler dans un grand magasin.
Jadis et maintenant
Le hall principal d'origine
Le hall principal en 2009 (vers l'ouest)
Le hall principal en 2009 (vers l'est)
Après l'incendie
Après l'incendie qui a occasionné des dégâts très importants, le Crédit Lyonnais vend son siège central 1,3 milliard de francs à l'assureur AIG.
L'écusson central réinstallé en 2008
Depuis sa création, le bâtiment était ouvert au public qui pouvait le traverser dans toute sa longueur, avec la présence de l'agence centrale, d'une agence à destination du personnel et de l'agence internationale. Après l'incendie, le bâtiment est séparé en deux espaces ne communiquant plus. Le Crédit Lyonnais conserve le coeur historique appelé "Hôtel des Italiens" , représentant seulement environ le quart du bâtiment situé du côté du boulevard, avec les bureaux de l'état-major, la salle du Conseil et l'escalier en double révolution.
L'essentiel de l'immeuble donnant sur la rue du Quatre-Septembre a subi des dégâts beaucoup plus importants. Il a été rebaptisé "le Centorial", afin notamment de pouvoir récupérer le sigle CL sculpté sur la façade.
été 2008 : A la demande de l'architecte des bâtiments de France, réinstallation au sommet du pavillon d'honneur d'un ornement démonté lors des restaurations des années 1950. Il s'agit d'un écusson décoratif en plomb représentant les armes de la ville de Lyon, berceau de LCL.
Ses caractéristiques sont impressionnantes : 4,30 m de large sur 3,50 m de haut à 36 m de hauteur. Poids : 4 tonnes . Elle a été réalisée par Jean-Claude DUPLESSIS, ornementiste et meilleur ouvrier de France.