Siva est un roman de science-fiction écrit par Philip K. Dick, publié en 1980 (titre original : Valis).
Premier tome de La Trilogie divine, suivi de l'Invasion divine (The Divine Invasion, 1981), La Transmigration de Timothy Archer (The Transmigration of Timothy Archer, 1982) et Radio Libre Albemuth (Radio Free Albemuth, 1985, écrit avant Siva).
Siva est l'acronyme de Système Intelligent Vivant et Agissant (en anglais : Vast Active Living Intelligence System).
Le personnage principal de SIVA est Horselover Fat, un hétéronyme de Philip K. Dick. Horselover est la traduction anglaise du mot grec philippos signifiant amoureux des chevaux; "Fat" est la traduction de l'allemand "Dick".
Bien que le livre soit écrit à la première personne tel une autobiographie, Dick traite lui-même et Fat comme deux personnages distincts; il décrit des conversations et des oppositions avec Fat, et critique vigoureusement ses opinions et écrits. Le thème principal de ces dialogues est la spiritualité, à cause de l'obsession maladive de Dick/Fat pour les religions et philosophies, tels le Christianisme, le Taoisme, le Gnosticisme ou les analyses de Jung afin de le guérir d'une malédiction pour ce qu'il croit être simultanément une blessure cosmique et personnelle. Vers l'approche de la fin du livre la vison du Messie, incarnée par un enfant appelé Sophia (nom lié à la sagesse), le guérit temporairement de sa schizophrénie,et le narrateur décrit sa surprise de voir Horselover Fat disparaître.
Selon Sophia, Dick aurait créé son double pour ne pas avoir à affronter la mort de Gloria.
Dick, en tant que narrateur, conçoit rapidement dans le livre que la création du personnage de "Horselover Fat" lui permet d'avoir une plus grande objectivité. Ce travail de narration est également le moyen pour lui d'être un personnage calme, un contre-point pragmatique à la lente désintégration de Horselover.
Les amis de Dick ( et également auteur de SF ) K.W. Jeter ( Kevin ) et Tim Powers ( David ), personnage masqués dans ce roman, font aussi parti de la ""société Rhipidon" avec le slogan " Les poissons ne peuvent pas porter d'armes !". Il est également dit que James P. Blaylock apparait dans le livre.
SIVA est décit comme un satellite non-artificiel originaire de l'étoile Sirius dans la constellation du Grand Chien. Selon Dick, ce satellite devenu terrestre utilise un "faisceau laser rose" pour transférer des informations et projeter des hologrammes sur Terre pour faciliter la communication entre une espèce extraterrestre et l'humanité. Dick déclare que VALIS utilise un "stimuli désinhibant" pour communiquer, se servant de symboles pour déclencher une reconstitution de la mémoire génétique, savoir intrinsèque, grâce à l'anamnèse, c'est-à-dire la perte de l'amnésie. Se basant sur le Platonicisme et le Gnosticisme, Dick écrit dans son Exégèse : Il semblerait que nous ayons une mémoire collective, inscrite dans notre ADN, comme un ordinateur capable de penser. Bien que nous ayons correctement enregistré et emmagasiné des milliers d'années d'informations expérimentales, chacun de nous possède quelque chose de différent de toutes les autres formes de vie, qui fait qu'un dysfonctionnement intervient pour reconstituer cette mémoire et en extraire les données.
A ce moment, Dick déclare être en transe avec SIVA, quand il l'a informé que son enfant était en danger de mort d'une maladie non identifiée. Des examens de controle n'ont pas montré de soucis ou de maladies. Cependant, Dick a insisté pour que des tests plus poussés soient effectués sur son fils. Le médecin s'y est conformé en dépit du fait de n'avoir vu aucun symptôme apparent. Pendant ses examens, le docteur a découvert une hernie inguinale, qui aurait tué l'enfant si une opération n'avait pas été rapidement effectuée. Son fils a survécu grâce à l'opération, que Dick a attribué à "l'intervention" de SIVA.
Un autre évènement étrange est intervenu. La femme de Dick l'aurait entendu parler dans une langue étrangère et aurait découvert qu'il s'agissait du koinè grecque, la langue parlée durant les années Helléniques ( du 3è avant JC au 4è siècle après JC ) et père du Grec actuel, qu'il n'a jamais étudié. Comme Dick l'a découvert plus tard, le koinè a été utilisé pour écrire le Nouveau Testament et le Septante. Cependant, ce n'était pas la première fois que Dick a expérimenté la Xénoglossie. Une dizaine d'années plus tôt, Dick a déclaré qu'il était capable de parler, penser et lire couramment Latin sous l'influence du LSD des laboratoires Sandoz.